
Approximativement 1% de la population mondiale suivrait un régime alimentaire vegan, et 8% seraient végétariens. Des consommateurs qui, lorsqu’ils souhaitent s’offrir une belle sortie au restaurant, ont de plus en plus de possibilités parmi les tables étoilées par le Guide Michelin. C’est en tous cas ce qui ressort du travail de recensement des tables vegan et proposant des menus veggie friendly mené par Sweet Inn à travers le monde, et dans les grandes métropoles. Avec, premier constat, l’étroitesse encore de l’offre 100% vegan ou veggie, et étoilée : 15 restaurants dans le monde sont récompensés d’une étoile au Guide Michelin. Ce qui n’empêche les menus vegan et veggie-friendly de s’être considérablement développés : Londres, d’abord, tire son épingle du jeu, avec pas moins de 31 tables adressant, de l’amuse-bouche au dessert, le fin mangeur de végétal. Une belle adaptation, qui à l’échelle du Royaume-Uni, se traduit par 73 tables étoilées au total, où sont proposés des menus veggie.
Soit bien moins qu’en France : 145 restaurants distingués au Guide Michelin, dont 18 situés à Paris, proposent des menus vegan et veggie, record à battre selon Sweet Inn.
Top 5 des villes où les restaurants étoilés proposent des menus vegans ou veggie :
- London: 31
- Hong Kong: 21
- Paris: 18
- Amsterdam, Shanghai, New York: 10
- Berlin: 8
Top 5 des pays comportant le plus de restaurants étoilés au Guide Michelin disposant de menus vegans et veggie-friendly :
- France: 145
- United Kingdom: 73
- Germany: 63
- Netherlands: 62
- Italy: 44