Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

La force d'attraction de la RHD

Sujets relatifs :

Leader français de l'agroalimentaire, l'Ouest cultive un savoir-faire acquis entre mer et terroir, où l'innovation prime aujourd'hui pour coller à l'évolution du marché et aux attentes des clients.

Voyage au pays des spécialistes de l'agroalimentaire. Sur la première marche du podium : la Bretagne - première région agricole et premier bassin laitier - affiche un CA de plus de 15 MdE dans ce domaine, dont la moitié provient de l'industrie de la viande (produits laitiers : 17 %). Avec plus de 4 500 entreprises, la filière bretonne fait travailler 70 000 personnes, soit le tiers des emplois de l'industrie régionale. La région Pays de la Loire (2e région française agricole) pèse, elle, 10,7 MdE. Plus diversifiée, elle rassemble 4 000 entreprises et 50 000 emplois.

Ces deux régions se sont associées au sein du pôle Agronomique-Ouest afin d'accompagner le développement de la filière face aux futurs enjeux liés à l'environnement, la sécurité alimentaire, la qualité, la valorisation, etc. Elles ont d'ailleurs vu émerger des groupes de dimensions nationale et internationale. A l'image de Saupiquet, BN, Fleury-Michon, Brioche Pasquier, Besnier, LU ou Tipiak. Ce qui n'a pas empêché d'autres entreprises, plus modestes, de prendre leur élan.

Cédée l'an dernier à Christophe Colin, DG de l'entreprise strasbourgeoise Colin Palc, Côte Ouest Restauration retrouve un second souffle, avec un CA 2002-2003 de 6,5 ME (+ 5 %). Adossée à l'usine Colin Palc de Mittelhausen (67), elle va ainsi réduire ses coûts, élargir ses gammes, lancer de nouveaux produits et devenir plus réactive. Spécialisée dans la fabrication de fonds de sauces, d'entremets, de mousses, de spécialités salées et sucrées, l'entreprise a enrichi son catalogue avec de la polenta à base de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

LES CINQ COMPOSANTES GARDENT LA MAIN

LES CINQ COMPOSANTES GARDENT LA MAIN

Bien que les 4 composantes gagnent du terrain, les 5 composantes restent majoritaires en restauration scolaire. C'est ce qui ressort de l'étude menée par Néorestauration. L'occasion de décrypter également les faiblesses et les forces de chacun[…]

01/10/2006 | Événement
2e Trophée CDR

2e Trophée CDR

Apprendre à bien commander

Apprendre à bien commander

Estimez-vous nécessaire de former et préparer votre personnel à les accueillir ?

Estimez-vous nécessaire de former et préparer votre personnel à les accueillir ?

Plus d'articles