Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La Fondation Paul Bocuse s'ouvre à l'international

La rédaction de Néorestauration
La Fondation Paul Bocuse et la Fondation Mérieux sont partenaires dans le domaine de la formation pratique de jeunes étudiants en hôtellerie-restauration issus des pays émergents. Une ouverture à l'international qui donne à la Fondation Paul Bocuse de nouvelles perspectives d'actions pour transmettre les traditions culinaires et hôtelières françaises.

Le partenariat entre les deux Fondations débute avec le Cambodge, pays où la Fondation Mérieux est déjà impliquée. Il consiste en l'accueil en France de stagiaires issus d'une école hôtelière de Sala Baï, créée en 2002 par l'ONG française « Agir pour le Cambodge ». Le projet est financé à 100 % par les Fondations Paul Bocuse et Mérieux  et permet aux étudiants de venir parfaire leur formation en France durant trois mois dans des établissements réputés.

La Fondation Mérieux s'appuie sur Les Pensières, son centre de conférences situé à Annecy qui, depuis 2005, s'ouvre à la formation dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration. La Fondation Paul Bocuse, quant à elle, propose des stages dans les Brasseries du groupe Paul Bocuse ou dans d'autres établissements réputés, comme l'Hôtel Le Royal à Lyon. 

L'objectif est de soutenir les jeunes populations locales dans l'accompagnement et la formation, en respectant à la fois la promotion de la tradition culinaire et hôtelière française ainsi que sa langue. Durant la période stage, les étudiants s'initient aux technologies et outils de travail modernes ; ils évoluent en cuisine, à l'accueil, au restaurant ou à l'hôtel. Ils apprennent les méthodes de travail appliquées dans les établissements de qualité du monde entier. Cette formation est aussi l'occasion pour eux d'apprendre une nouvelle langue et de s'immerger dans la culture occidentale. L'expertise qu'ils acquièrent est véritablement reconnue à leur retour dans leurs pays et ils peuvent valoriser leurs compétences et accéder à des postes à responsabilité.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Unique.ai, qui permet aux entreprises de prédire, améliorer et gérer le turnover de leurs employés, a été choisie par Courtepaille, 290 restaurants en France, et quelques 4000 employés.[…]

C’midy et Inserxo 78 créent la première cuisine d’insertion dans les Yvelines

C’midy et Inserxo 78 créent la première cuisine d’insertion dans les Yvelines

RESTORIA lauréat des Trophées Défis RSE 2019 catégorie « inclusion sociétale »

RESTORIA lauréat des Trophées Défis RSE 2019 catégorie « inclusion sociétale »

La Famille et la Table, deux piliers du Club Med investis par les étudiants

La Famille et la Table, deux piliers du Club Med investis par les étudiants

Plus d'articles