Acteurs du développement économique des territoires et créateurs de valeur au sein de la filière « boissons », les adhérents de la FNB (Fédération Nationale des Boissons) se sont dotés, au fil des années, de nombreux services à haute valeur ajoutée, devenant ainsi de véritables apporteurs de solutions, aussi bien auprès de leurs clients que de leurs fournisseurs.
La formalisation d’engagements en matière de Développement Durable, par la création d’une Charte, démontre cette volonté. Le principe « penser global, agir local » a guidé les travaux de la fédération, dans l’idée d’adapter les grands principes du développement durable aux spécificités de la profession, avec pour ambition : de valoriser les initiatives de nos membres et de faire de la profession un exemple en matière de développement durable, de sensibiliser l’ensemble des acteurs (les territoires, les producteurs et les clients) à cette thématique, afin d’impulser une dynamique et de faire évoluer les habitudes, d’anticiper les conséquences environnementales, économiques et sociales des actions mises en oeuvre par nos membres, et de renforcer et d’officialiser la ligne de conduite de la profession en matière de développement durable.
Engagements clairs
La Charte Développement Durable, définissant l’ambition et la ligne de conduite de la profession, fixe à la fois des engagements sur le long terme et des actions concrètes mises en oeuvre sur le court ou le moyen terme, dans la continuité de celles déjà menées depuis plusieurs années par chacun. Elle s’est naturellement construite autour de 3 axes pour lesquels l’ensemble des membres de la FNB a pris des engagements d’initiation et de réalisation à 3 ans. Elle marque en particulier, au travers du premier engagement « Servir les clients autrement », une évolution majeure du métier : l’extension du service de reprise des emballages reremplissables à l’ensemble des emballages à usage unique consommés au sein des établissements de la CHD. La Charte résulte d’un travail transversal mené par les membres de la FNB, sous l’impulsion du Conseil d’Administration.