
© Catherine Kohler
La deuxième édition du concours Cuisinons pour demain approche. Et c’est sur le thème de l’œuf, que les 5 binômes finalistes, jeunes cuisiniers en école accompagnés par le mentor de leur choix, en découdront le 15 mars prochain, dans les cuisines de formation du fabricant Rationa, organisateur du concours, à Wittenheim en Alsace.
La sélection des finalistes s’est déroulée entre fin novembre et décembre sur la base des dossiers de candidature remis au début de l’automne, puis d’entretiens en visio-conférence. Les candidats devront proposer lors de la finale un plat dont l’élément principal sera l’œuf, y faire parler leur technique et leur créativité. La technique de cuisson sera libre, mais le jaune devra être coulant. Ils devront accompagner l’oeuf de trois garnitures exclusivement produites dans leur région ; ils en justifieront le choix sur la base d’un fruit, d’une racine et d’une autre garniture libre. L’une de ces trois garnitures devra être au préalable préparée en utilisant un procédé de conservation.
L’assiette proposée visera à mettre en avant la tradition et l’innovation, des ingrédients locaux et une cuisine engagée vers le futur, le jury, présidé par César Troisgros, départageant ensuite les candidats pour annoncer le lauréat de cette seconde édition du concours.