La filière veau, participe à l’édition 2021 du Omnivore Food Festival

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
La filière veau, participe à l’édition 2021 du Omnivore Food Festival

Du 11 au 13 septembre prochain, la filière veau participera à l’édition 2021du Omnivore Food festival en tant que fournisseur officiel.

En 2020, les chefs présents ont relevé le défi, et ont fait découvrir aux visiteurs la viande de veau dans des recettes où ils ne l’attendaient pas.

Les professionnels du secteur se réjouissent de retrouver les chefs et les restaurateurs lors de ce rendez-vous incontournable. Cette année encore, ils ont décidé de jouer la carte de l’innovation avec des recettes inédites. Le RDV est pris à OMNIVORE, sur le stand du VEAU et au Foodcourt du Festival

 

La viande de veau à l'honneur de la 16ème édition d'Omnivore

 Les chefs Benoît NICOLAS et Guillaume LAMORY valoriseront les spécificités de cette viande et ses multiples déclinaisons culinaires dans un espace de 27 m2 du samedi au lundi.

 

Tous deux s’appuieront sur des grands classiques, les revisiteront et iront plus loin en associant la viande de veau à des tendances food telles que la street, la bistronomie ou encore la cuisine du monde… Ils en bousculeront même les usages en la proposant comme une charcuterie, ou en conviant les produits tripiers du veau dans des préparations où on ne les attend pas. Une façon de valoriser la carcasse entière, acte d’engagement visant à utiliser toutes les ressources d’un produit, pour n’en rien gaspiller.

Et le chef Bastien Depietri jouera de son talent pour faire découvrir à ses pairs sa façon de travailler la viande de veau le lundi 13 septembre de 12h à 15h sur le Foodcourt. Marinée, traitée en salaison, confite, snackée… la viande de veau se prêtera à toutes les prouesses créatives des chefs, laissant place à une palette de saveurs des plus variées.

 

La restauration: marché cible pour les producteurs de veau. 

En France, les produits carnés représentent le premier poste d’approvisionnement de la RHF en valeur (3,8 mrds d’euros soit 25% hors boissons et CVA), pour un volume estimé à 600 000 tonnes environ. Si le poids du boeuf, du porc et du poulet est prépondérant (80% des volumes environ), les 30 000 tonnes de viande de veau commercialisées en restauration constituent un débouché important pour la filière veau : en effet, on estime que 20 à 30% des volumes sont ainsi valorisés en RHF. Un marché précieux, donc, pour les producteurs de veau, d’autant que la RHF valorise des morceaux (paleron, carré de côtes, onglet…) qui sont moins consommés par les foyers, permettant ainsi un équilibre des matières bienvenu.

 

(Source : estimations 2018 de GIRA Foodservice pour FranceAgriMer, 2019)

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Gyma lance une sauce Chipotle

Gyma lance une sauce Chipotle

La marque commercialise désormais une sauce d’inspiration mexicaine, aux notes fumées…Cette sauce Chipotle, « une sauce tomatée, dans l’esprit d’une salsa mexicaine, avec du piment chipotle et des petits morceaux de poivrons qui...

25/07/2022 |
Orus veut digitaliser l’assurance professionnelle des TPE et PME

Orus veut digitaliser l’assurance professionnelle des TPE et PME

Beyond Meat, substitut végétal officiel de Disneyland Paris

Beyond Meat, substitut végétal officiel de Disneyland Paris

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Cité Marine complète ses capacités avec l’acquisition de Kerenna Productions

Plus d'articles