Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La filière du porc ibérique se mobilise pour les futurs chefs français

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
La filière du porc ibérique se mobilise pour les futurs chefs français

 Face à l’engouement pour le jambon ibérique en France, l’Association Interprofessionnelle du Porc Ibérique (ASICI) accompagne les chefs en devenir en leur proposant des programmes interactifs autour de ce produit d’exception

Pour la troisième année consécutive, l’Association Interprofessionnelle du Porc Ibérique (ASICI) avec le soutien de l'UE sous la marque Jamones Ibéricos de España programme des événements de formation, qui suscitent un grand intérêt pour les étudiants d’écoles hôtelières. Avec cette formation, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne « Ham Passion Tour, le jambon, la passion de l’Europe », la filière du porc ibérique, vise à montrer toutes les richesses de ce produit et les normes élevées de qualité, de traçabilité et de sécurité alimentaire du jambon ibérique, l'une des références gastronomiques de la culture méditerranéenne.

 

Malgré les restrictions engendrées par la pandémie, les principales écoles hôtelières européennes ont fait des efforts considérables pour s'adapter aux programmes de formation et pour accueillir ces séminaires en ligne en raison de l'énorme intérêt qu'ils suscitent chez leurs étudiants et professeurs. Des masterclass gourmandes et interactives ont ainsi été organisées à Berlin, Londres, Bilbao, Madrid et Paris. Cette dernière, qui a eu lieu le 26 novembre dernier, était destinée aux étudiants et aux professionnels des lycées hôteliers français de Jean Drouant, Belliard et Guillaume Tirel.

 

Au total, ce sont plus de 1000 participants, dont des étudiants, des enseignants, des chefs cuisiniers et des blogueurs qui ont pris part à ces masterclass.

Selon le président de l'ASICI, Antonio Prieto, avec la campagne Ham Passion Tour, la filière du porc ibérique a noué des liens étroits et pérennes avec certaines des plus importantes écoles hôtelières d'Europe. « Grâce à ce travail commun, les futurs chefs et prescripteurs européens connaissent de près les valeurs d’exception des jambons ibériques, l'un des produits gastronomiques les plus emblématiques de la culture espagnole et européenne. Cette année, nous avons misé sur une double modalité de formation, de manière présentielle et en ligne, afin que les étudiants continuent à suivre la formation en dépit des temps dures que nous traversons ».

 

A Paris, Sylvain Foucaud, maître découpeur de jambons ibériques, s’est prêté à l’exercice et a présenté l’art et la manière de sculpter et de savourer les meilleurs Jambons Ibériques Espagnols. Entre théorie et pratique, les jeunes chefs ont ainsi reçu tout le savoir nécessaire pour préparer le jambon ibérique en bonne et due forme et découvrir toutes les qualités qui en font un produit gastronomique unique au monde. Au cours de cette journée, les porte-paroles de l'ASICI ont également présenté les objectifs de la campagne « Ham Passion Tour » mais aussi les initiatives mis en place pour les consommateurs à savoir le système de traçabilité, l'identification et l'étiquetage adéquats ou encore l’application Iberico, pour informer sur la traçabilité et la qualité des produits.

 

Il faut également souligner l'étroite collaboration entre l'ASICI et le Lycée Jean Drouant, dont le directeur Robar Lud a rappelé l'importance : « Depuis deux ans maintenant, nous sommes très heureux d’être partenaire de l’ASICI, l’association interprofessionnelle du porc ibérique. Nous avons eu la chance de les accueillir dans notre établissement dans le cadre de leur tournée européenne Ham Passion Tour afin de découvrir leurs produits d’exception de la haute gastronomie espagnole. Cette année, les conditions sanitaires nous ont obligé à repenser cette étape parisienne et a donc organisé une masterclass interactive et gourmande pour découvrir toutes les richesses de ce produit gastronomique unique au monde. »

 

A propos de la campagne Ham Passion Tour

Cette campagne européenne d’envergure a pour but de faire découvrir au grand public l’art et la manière de sculpter et de savourer les meilleurs Jambons Ibériques Espagnols. Elle a permis en 3 ans de faire un pas de géant dans le référencement du jambon ibérique sur des marchés stratégiques comme la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou l’Espagne.

Retrouvez toutes les infos sur la campagne Ham passion Tour sur:

www.hampassiontour.eu/fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le Syneg s’associe à Mon Restau Responsable

Le Syneg s’associe à Mon Restau Responsable

Le Syneg, qui rassemble en France les fabricants d’équipements pour la restauration hors-domicile, devient partenaire du déploiement de Mon Restau Responsable auprès du Réseau Restau'co. A date, plus de 1500[…]

Arc lance So Urban, sa gamme de contenants en verre réutilisables et consignables

Arc lance So Urban, sa gamme de contenants en verre réutilisables et consignables

Véronique Vuillod est nommée « Chief Human Ressources Officer » du groupe Coca-Cola European Partners

Véronique Vuillod est nommée « Chief Human Ressources Officer » du groupe Coca-Cola European Partners

Metro France arrête la commercialisation du bar sauvage de janvier à mars

Metro France arrête la commercialisation du bar sauvage de janvier à mars

Plus d'articles