informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

La femme, avenir de la restauration ?

Publié le par

Tentaculaires les femmes ? Question de point de vue... Dans l'univers réputé macho de la politique, elles ont investi les listes électorales, scrutin binominal oblige ; dans le monde plutôt fermé de l'armée, elles ont fait accepter leur présence jusque dans les sous-marins nucléaires ; portées par les avancées sociologiques françaises, elles risquent fort de vouloir s'infiltrer davantage dans la restauration... Ou plutôt différemment, car si elles constituent la moitié des troupes du secteur, c'est plutôt comme serveuses, aides-cuisine, employées polyvalentes, autant dire tous ces métiers aussi indispensables que mal qualifiés, mal payés...

Au sommet de la pyramide, il faut de bonnes jumelles pour apercevoir les personnalités du sexe hypothétiquement faible : chez les maîtrises de restauration, elles représentent moins du quart des effectifs, chez les cadres, guère plus, et chez les étoilés, moins de 3% ! C'est dire l'énorme morceau de pain qui reste sur la planche ; pour l'avaler, les femmes doivent avoir le ventre gros, le coeur accroché et la personnalité affirmée. À considérer leur forte proportion dans les écoles de la filière, ce n'est pas ce qui manque... C'est bien, d'autant qu'elles ont pour elles leur capacité « à apporter de la rondeur et de la générosité dans la cuisine », et leur compréhension affinitaire d'une cible de choix : les consommatrices ! Avec un budget dévolu à la CHD inférieur à celui des hommes, elles sont un vivier de croissance ; les fournisseurs s'y plongent, la restauration observe... L'évolution des professionnelles suivra. Peut-être !

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus