La FEEF pousse un cri d’alarme

AGNÈS DELCOURT

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La FEEF pousse un cri d’alarme

Léonard Prunier, président de la FEEF, réclame une simplification des relations commerciales en réponse au contexte inflationniste.

Selon une enquête réalisée par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF), un tiers des entreprises affiche un résultat négatif en 2022.

 

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes, lance d’emblée Léonard Prunier, président nouvellement réélu de la FEEF. Alors que la vitalité de l’emploi industriel est érigée en priorité politique, les seules entreprises capables de créer de tels emplois sont essorées. La tentation est forte de considérer que l’orage est en train de passer ; pourtant, les dirigeants de PME-ETI et leurs équipes continuent de subir les conséquences cumulatives de l’augmentation du coût des matières premières, agricoles comme industrielles, et des prix de l’énergie. Il est urgent de donner de l’oxygène et des marges de manœuvre aux PME-ETI des territoires en simplifiant les relations commerciales et en rendant aux PME-ETI la maîtrise de leur tarif de vente ».

Selon l’enquête menée par la FEEF auprès de ses adhérents, 1 entreprise sur 3 affiche un résultat négatif en 2022, ce qui représente 8 points supplémentaires par rapport à 2021. « La hausse des coûts de production a rongé les marges des entreprises et le moral des dirigeants », poursuit le président. Les entreprises ont en effet subi une hausse de 49% de leurs factures d’énergie, tandis que les matières agricoles ont continué à augmenter sur les 4 premiers mois de l’année 2023 (+9% par rapport à 2022, et +28% entre 2021 et 2022).

« Au-delà de ces résultats, plusieurs signaux font craindre une nouvelle séquence de désindustrialisation », prédit Léonard Prunier. En 2022, 12,5% des entreprises ont procédé à des licenciements liés au contexte économique, et 23% en prévoient en 2023. Par ailleurs, 44% des entreprises souffrent d’ores et déjà de problèmes de trésorerie, tandis que plus de la moitié des dirigeants jugent l’accès aux financements difficile.

Juillet 2023

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Glenn Viel présidera le jury du Concours écoles Président professionnel 2024

Glenn Viel présidera le jury du Concours écoles Président professionnel 2024

Le chef de l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (13) parrainera cette onzième promotion en compagnie du coach Patrick Bouffety, ancien lauréat du concours.Le concours Ecoles de Président professionnel permet aux élèves en...

21/09/2023 | Gastronomie
Max Oner finaliste du concours international de cocktails Elit vodka

Max Oner finaliste du concours international de cocktails Elit vodka

Seb noue un partenariat de deux ans avec Sirha Food

Seb noue un partenariat de deux ans avec Sirha Food

Romain Girard réélu à la tête du Snarr

Romain Girard réélu à la tête du Snarr

Plus d'articles