Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La FAO publie un Guide de planification pour l'éducation nutritionnelle

La rédaction de Néorestauration
L'acquisition de bonnes habitudes alimentaires commence à l'école rappelle la FAO (Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation) qui vient de publier un Guide de planification permettant aux éducateurs de mettre en place un programme d'éducation nutritionnelle à l'école primaire. ?Ce dont les gens ne se rendent pas compte, c'est que ce n'est pas seulement la quantité, mais aussi la qualité de l'alimentation qui détermine la croissance, la santé et la capacité d'apprentissage de l'enfant. L'alimentation n'est pas uniquement un processus biologique; elle dépend d'habitudes et de perceptions acquises, ainsi que de l'environnement culturel et social. C'est pour cela que l'éducation nutritionnelle est aussi importante?, a déclaré Ezzeddine Boutrif, directeur de la division de la nutrition et de la protection du consommateur à la FAO. ?Enseigner la nutrition à l'école peut contribuer à limiter les coûts des maladies liées à l'alimentation. L'éducation nutritionnelle doit être une priorité pour les gouvernements?.

Les problèmes chroniques liés à l'alimentation, comme l'excès de poids et l'obésité, le diabète, l'hypertension et les maladies cardiovasculaires ne sont pas limités aux pays riches mais augmentent partout dans le monde du fait des changements du style de vie et des pratiques de consommation observe la FAO.

Au niveau mondial, 1,6 milliard d'adultes souffrent d'un excès de poids et au moins 400 millions sont obèses. Parmi eux, deux personnes sur trois vivent dans des pays à faibles ou à moyens revenus. La grande majorité se trouve dans les pays à marchés émergents et les économies en transition, selon l'Organisation mondiale de la santé.

?Bien sûr, la faim et la sous-alimentation restent un problème majeur pour quelque 820 millions de personnes dans les pays en développement qui n'ont pas les moyens de produire ou de se procurer des aliments de bonne qualité en quantité suffisante?, rappelle Peter Glasauer, expert en éducation nutritionnelle à la FAO.  ?Mais la mondialisation et le développement économique ont également introduit de nouveaux aliments et altéré les habitudes alimentaires et les styles de vie dans beaucoup de pays en développement. Avec l'exode rural, de moins en moins de personnes produisent leurs propres aliments et la plupart des gens dépendent entièrement des approvisionnements commerciaux. L'éducation nutritionnelle dans les écoles primaires est un moyen efficace de promouvoir une bonne nutrition?, ajoute-t-il.

Le nouveau Guide de planification s'adresse aux fonctionnaires des ministères, aux enseignants, aux experts en nutrition, aux professionnels de la santé et à tous ceux qui sont concernés par les programmes d'éducation nutritionnelle dans les écoles primaires. Bien qu'il renferme un chapitre sur les règles de base pour une nutrition saine, le Guide n'est pas un manuel pédagogique en éducation nutritionnelle traditionnelle. 

L'ouvrage comprend trois éléments: un manuel qui explique les idées et les processus clés de la nutrition, de la santé et de l'éducation; une série de fiches de travail; et un calendrier scolaire qui précise les objectifs pédagogiques du programme d'éducation nutritionnelle pour les écoles primaires des pays en développement.

Ce guide est disponible en anglais et en français.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Livre: "Le goût de Cotonou ou ma cuisine du Bénin"

Livre: "Le goût de Cotonou ou ma cuisine du Bénin"

" Avec cet ouvrage, Georgiana Viou nous ouvre les yeux. Non, l’art de la cuisine ne s’arrête pas aux frontières de nos habitudes. Non, la cuisine africaine n’est pas monolithique. Il n’y a[…]

1 000 mots pour rester connecté

1 000 mots pour rester connecté

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Plus d'articles