Les fabricants d’équipements de cuisine professionnelle retrouvent le sourire. Selon le l’Observatoire Promocuisines/Syneg, les ventes globales des membres du Syneg y ont progressé de 4% au cours du premier trimestre 2021 vs la même période en 2020, marquée sur sa fin par l’entrée dans la crise sanitaire. Une hausse reposant sur la dynamique des ventes hexagonales (+5%) quand l’export est plus contrasté, la progression du grand export (Asie, Moyen-Orient, Amérique du Nord) ne parvenant pas à gommer le recul constaté sur les ventes dans la zone UE. Des performances qui laissent espérer, après des mois d’avril et de mai records, des niveaux proches en fin d’année de 2019, selon le Syneg.
Dans le détail, certaines familles d’équipements évoluent nettement au-dessus de la moyenne trimestrielle : c’est le cas de la laverie, +23% vs 2020, du self, de la réfrigération et de la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes...). A l’inverse, d’autres familles reculent : bar/caféterie (secteur particulièrement exposé aux fermetures administratives et aux exportations), manutention (chariots, bacs gastronormes...), et préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs...). Cuisson, préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et ventilation se situent plus ou moins autour de la moyenne trimestrielle.
Une forte préoccupation demeure toutefois dans cette dynamique retrouvée, selon le Syneg : les difficultés d’approvisionnement persistantes en matières premières et composants engendrent hausse des prix, report de livraisons et, dans certains cas extrêmes, risque de suspension de production.