Le Consortium E.S.E. a commencé la démarche pour obtenir la certification de compostabilité et de biodégradabilité. La dosette en papier standardisée E.S.E. pourra être éliminée avec les déchets ménagers humides.
Sur le marché des cafés expresso portionnables, la dosette en papier avait toute légitimité pour prétendre à l’obtention d’une certification de compostabilité. Le Consortium E.S.E. explique comment ils sont arrivés à obtenir la certification de compostabilité et biodégradabilité pour la dosette de café en papier standardisée E.S.E. : “Après 3 ans de tests et d’analyses, nous pouvons aujourd’hui prouver la compostabilité et biodégradabilité de la dosette E.S.E. - précise Roberto Morelli, President du Consortium E.S.E. et directeur des Projets Global Marketing de illycaffè – et annoncer la création d’une norme pilote qui permettra la certification volontaire de compostabilité de la dosette de café en papier dans toute l’Europe”.
“ A ce jour, la seule norme de référence pour l’élimination des déchets, UNI EN 13432:200, ne concernait que les emballages et ne considérait pas les produits “composites” (tels que par exemple la dosette en papier composée d’un contenu – 7 grammes de café moulu – enfermé entre deux disques de papier filtrant). A l’issue de ce constat, le Consortium E.S.E. a demandé et obtenu la création d’une “certification volontaire pour les dosettes de café en papier ». Il est d’ores et déjà important d’anticiper de nouvelles applications de cette norme, tout en conservant ses préceptes, pour répondre aux demandes et exigences des marchés - ajoute Luca Bardi directeur des Inspections et de la Certification Produits Certiquality – “car de plus en plus de produits manufacturés compostables à éliminer verront le jour, comme la dosette en papier”.
“Nous laissons au consommateur la possibilité de choisir la solution la plus proche de ses goûts et de son style de vie - conclue le President Roberto Morelli -, entre un système de dosettes fermé garantissant excellence du goût, design et qualité, et un système ouvert de dosettes en papier E.S.E. répondant naturellement à leurs préoccupations écologiques.