Le salon Gourmet Sélection a accueilli cette année près de 50% de nouvelles entreprises.
Le salon des professionnels de l’épicerie fine (10-11 septembre, Paris, Porte de Versailles) a rassemblé près de 4300 professionnels en quête de nouvelles références.
Ce sont 328 exposants représentant plus de 400 marques qui ont présenté durant deux jours leurs nouveautés à destination des épiceries fines et aussi des professionnels de la restauration venus dénicher innovations et nouvelles tendances de consommation.
Au détour des allées, nous avons ainsi répéré quelques idées et nouveautés susceptibles d’intéresser le monde de la restauration.
Créée il y a deux ans par Franck Billiotte à Belfort, La Maison du Bocal propose terrines, tartinades et confitures fabriqués sans colorant ni conservateur dans ses propres ateliers en Franche-Comté. Face au succès rencontré, la société a ouvert ce printemps le restaurant Au Bocal qui propose des planches garnies de ses terrines. « Le succès a été immédiat, à tel point que nous envisageons de développer le concept en franchise. » L’espace de 150 places accueille toutes les générations dans une ambiance conviviale et souvent pour des événements festifs. La carte se veut très abordable.
La montée en puissance des boissons sans alcool se confirme à l’aune du nombre de sociétés proposant cette offre sur le salon à l’image de Upper (Ousia), Gimber, JNPR ou encore Pierre Zéro (Chavin) pour le vin.
Le Comptoir du Cacao propose une nouvelle offre originale composée de tablettes de 40 g rangées en présentoirs à poser sur un comptoir de bar ou à la caisse d’un restaurant pour un snacking gourmand à emporter. Dix parfums différents sont proposés, tous plus originaux les uns que les autres.
Encore plus gourmand, l’ex-commis pâtissier du Cheval Blanc, du Meurice et de Ladurée lance Le Nounours Français, une gourmandise qui se présente à l’unité pour les bords de tasse des restaurants et bars. Neuf déclinaisons subtiles et gourmandes ont été imaginées autour de la guimauve, parmi lesquelles la framboise assortie au chocolat blanc, la rhubarbe et la fraise, l’abricot et le romarin, la pistache et la fleur d’oranger ou encore la pêche blanche et le miel.
De son côté, l’espagnol Innoflower vient de mettre au point un emballage qui permet de conserver plus longtemps les fleurs qu’il cultive et réserve à la cuisine et la pâtisserie. Les chefs peuvent désormais utiliser les produits durant trois semaines, conservés au frais. Innoflower propose également des fleurs cristallisées et sucrées pour des garnitures de desserts ou de glaces.
Septembre 2023