Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

« La délicate équation alimentation et santé »

SABINE DURAND - Directrice de la rédaction

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Je remercie Néorestauration de me permettre d'apporter ma contribution à ce numéro spécial alimentation et santé, sujet d'une brûlante actualité tout autant que vieux fantasme, remâché de siècle en siècle depuis Hippocrate et remis en exergue aux XVIIIe et XIXe siècles par quelques cuisiniers et auteurs hygiénistes. S'efforcer aujourd'hui de résoudre cette délicate équation, c'est tenter, enfin, de concilier les enjeux de santé publique dans leur dimension préventive et curative par une alimentation issue de l'héritage précieux de la cuisine française, faite de saveurs et de délectations infinies, proscrivant des méthodes nocives, dommageables du point de vue sanitaire. Le Français entretient avec l'alimentation des rapports de vieux couple, il est donc impératif que l'élément majeur de son élaboration s'établisse sur la notion de plaisir, considérée par lui comme un bien social acquis et irréversible. Il ne veut pas avoir à choisir entre santé et plaisir, il veut les deux à la fois. Divers protagonistes sont, à cet égard, directement concernés : le politique, le scientifique et le cuisinier, dont le métier est (ou devrait être) d'assurer le perfectionnement de l'alimentation, tant sur le plan organoleptique que sanitaire. C'est l'orchestration de ce trio qui a conduit à la naissance de notre École de cuisine santé-plaisir, ouverte, dans le cadre de la formation continue, aux professionnels de la cuisine et à ceux de la santé. Un cuisinier inédit va ainsi naître bientôt, celui du XXIe siècle, inscrivant à son cursus traditionnel de nouveaux gestes, un nouveau savoir relatif à la nutrition et à la diététique, une sorte de mastère qui lui confère désormais un statut d'excellence.

MICHEL GUÉRARD

 

Grand maître ès cuisine santé, minceur, gourmande ou quelque nom qu'on lui donne, Michel Guérard partage son savoir et son expérience avec force, conviction et humilité... Il a accepté avec beaucoup de gentillesse d'accompagner Néorestauration dans l'élaboration de ce numéro spécial sur la Cuisine Santé. Qu'il en soit remercié !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Sondage

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Pour comprendre comment et pourquoi la gastronomie italienne se développe autant en France, Cibus et la région Émilie-Romagne se sont associés à Néorestauration et LSA pour[…]

05/02/2020 | La restauration
Club Med forme des chefs de partie

Club Med forme des chefs de partie

Frichti lance frichti for business

Frichti lance frichti for business

56 millions de repas supplémentaires générés en 2018 par Tripadvisor et LaFourchette

56 millions de repas supplémentaires générés en 2018 par Tripadvisor et LaFourchette

Plus d'articles