Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La Défense : réaction allergique au thon due à l'histamine

La rédaction de Néorestauration
Aucune faute n'a été commise par Sodexho mais la société de restauration collective a décidé de maintenir la suppression du thon de ses menus en France.
Les conclusions de l'enquête menée par les autorités sanitaires ont confirmé que toutes les règles sanitaires ont été respectées par Sodexho, dans le cadre de l'intoxication alimentaire de La Défense. Une  centaine de personnes avaient en effet été touchées à la suite de la consommation de thon dans le restaurant de la Société Générale, à Puteaux (Hauts-de-Seine). L'état de santé des 29 personnes hospitalisées était tout à fait rassurant dès mercredi matin ."Elles ont toutes rejoint leur domicile dans la nuit ou au plus tard ce matin", communiquait Sodexho en fin de journée, mercredi 18 octobre.

La Direction départementale des services vétérinaires des Hauts-de-Seine qui a inspecté mercredi matin le restaurant a conclu qu'aucune faute n'avait été commise par Sodexho, que ce soit en termes d'hygiène, de processus de cuisson ou de traçabilité. Les réactions allergiques dont ont souffert certains salariés de la Société Générale ont été causées par une toxine (histamine) présente dans le thon dès le moment de la pêche. Celle-ci reste présente dans le poisson quel que soit le mode de conservation et de cuisson. Les contrôles et analyses pratiqués tout au long de la filière ne permettent pas d'identifier systématiquement la présence d'histamine a expliqué la direction départementale des services vétérinaires. "Malgré le caractère peu fréquent de la présence significative d'histamine dans le thon, la direction de Sodexho a décidé de maintenir la suppression du thon de ses menus en France. Cette mesure provisoire sera maintenue le temps nécessaire pour étudier avec les fournisseurs et les experts scientifiques dans quelles conditions il pourrait être envisageable de servir à nouveau ce produit", a annoncé le groupe de restauration et services.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Parution du « Manifeste pour une démocratie alimentaire »

Parution du « Manifeste pour une démocratie alimentaire »

Patrice Bessac, Maire de Montreuil est l’auteur du manifeste pour une démocratie alimentaire, l’ouvrage est préfacé par Jose Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations[…]

Stéphane Klein, grand témoin de l'édition Cantina 2020

Stéphane Klein, grand témoin de l'édition Cantina 2020

Alan Geeam ouvre Qasti

Alan Geeam ouvre Qasti

Goût de France, c’est dans deux mois

Goût de France, c’est dans deux mois

Plus d'articles