Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier

La décoration et l'architecture d'intérieur au centre du dispositif

Sujets relatifs :

, ,
La décoration et l'architecture d'intérieur au centre du dispositif

Didier et Fabrice Knoll

© © Yvan Moreau/ Stéphane Flama

Pour cette édition 2010, Équip'Hôtel a fait appel a de grands noms de la décoration et de l'architecture d'intérieur. Présentation des tendances du salon et des principaux intervenants.

Le studio de tendances, proposé par le cabinet d'Élizabeth Leriche, en collaboration avec Vasken Yéghiayan, met en avant trois ambiances distinctes propres à inspirer les hôteliers et les restaurateurs. City Easy présente une hôtellerie et une restauration adaptées aux contraintes des grandes cités (immobilier, praticité, accessibilité) et met en scène les solutions au service d'une nouvelle « facilité urbaine ». Une attitude « économique », voire « low cost », mais offrant un véritable confort : une sorte de « cellule de base », un monobloc hyper fonctionnel, autonome, universel. L'accent est mis sur une intégration maximale des éléments, aussi bien technologiques qu'esthétiques, et sur des matériaux techniques : textiles, métal, bolon, plastique.

New Elegance propose un nouveau luxe urbain et éclectique, classique et design. Une hôtellerie et une restauration résolument haut de gamme, offrant le meilleur d'une tradition de qualité : artisanat de luxe, haute facture, savoir-faire d'exception, qualité des matériaux (moquette de haute laine, bois précieux, cuirs, cachemires...). Si l'esprit se veut classique, détournements et mélanges, références et vintage, audace et design contemporain sont à l'honneur. Plus qu'un style, c'est ici une « attitude », une « exigence » au service d'un confort et d'un luxe de la détente.

Enfin, Green Therapy se définit quant à lui comme une nouvelle expérience de la nature et une démarche comportementale qui privilégie le ressourcement, le ralentissement, l'engagement. Une hôtellerie-restauration soucieuse des nouvelles valeurs environnementales : low-design, recyclage, matériaux durables, économies d'énergie et d'eau. C'est une immersion dans un bain de nature, vivifiant et confortable, énergique et lumineux, mais aussi une forme de « thérapie » végétale et minérale. Au-delà d'un hôtel ou d'un restaurant au sens traditionnel, on parlerait plutôt ici d'un refuge ou d'une cabane.

GREEN THERAPY

Le bien-être par la nature. Green Therapy propose l'expérience de vivre entouré de verdure. Une offre propre à séduire une large clientèle, soucieuse de se retrouver dans un cadre verdoyant. Le ralentissement et l'adhésion aux valeurs du développement durable sont de mise.

NEW ELEGANCE

Ici, le luxe raffiné côtoie le défi technologique. New Elegance se veut la démonstration qu'un intérieur peut être à la fois moderne tout en dégageant le meilleur d'une tradition de luxe faisant appel aux matériaux d'exception.

CITY EASY

Le concept City Easy prouve que l'on peut créer une ambiance urbaine à moindres frais. En utilisant des matériaux techniques tels que les textiles, le béton ou le métal, City Easy se place résolument dans la modernité sans pour autant sacrifier à la convivialité.

Focus sur Didier et Fabrice Knoll, la complémentarité de deux frères architectes

Présents sur le club des archis à Équip'Hôtel, Didier et Fabrice Knoll sont deux frères complémentaires tant dans leur personnalité que dans leur créativité. Tous deux architectes DPLG et architectes d'intérieur, ils explorent et maîtrisent d'autres champs de création : pour répondre aux besoins de leurs clients, mais aussi pour l'édition, ils développent des gammes de produits (mobilier et arts de la table) et réalisent du stylisme sur mesure pour certains chantiers (dessins de moquettes). Cette pluridisciplinarité est assortie d'une précision technique, de manière à assurer une maîtrise d'oeuvre totale, du début des études à la conclusion du chantier. « C'est ainsi que l'on garantit une bien meilleure cohérence au projet », estime Fabrice Knoll. Leur proximité avec leurs clients, qu'ils accompagnent pendant tout le projet, est associée à un grand soin des détails. Pour chaque chantier, tout est dessiné au préalable, comme un vrai story-board, y compris si besoin, le mobilier et les moquettes qui seront réalisés sur mesure par des industriels fabricants.

Élizabeth Leriche, chasseuse de tendances

Élizabeth Leriche est directrice de son bureau de style éponyme. Elle est ce que l'on appelle une chasseuse de tendances. Elle travaille depuis près de dix-huit ans dans le domaine du textile, de la mode, du design, de l'industrie et de l'habitat. Ses activités se déclinent autour de six pôles essentiels que sont la recherche des tendances, la conception de collections et le développement de produits, la scénographie d'expositions, la conception de stands et la décoration de restaurants. Elle donne du sens et invente des histoires, puisant dans tous les domaines : ses voyages à travers les grandes capitales, les expositions, l'architecture, l'art culinaire, l'étude du comportement des consommateurs pour proposer des réponses adaptées et une vision sur mesure et prospective.

Vasken Yéghiayan, scénographe et médiateur

Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Vasken Yéghiayan conçoit et développe depuis une quinzaine d'années des projets de scénographie et d'architecture intérieure. Chaque projet est pour lui l'occasion de conjuguer, de façon à la fois intuitive et rigoureuse, ses sources d'inspiration avec une exigence de médiation. Il propose ainsi des dispositifs scénographiques vecteurs de sens, tout en invitant le visiteur à vivre les lieux à travers des parcours conciliant mise en espace et narration. Sa pratique de l'éclairage scénique et son souci de révéler, par la lumière, volumes, couleurs ou matières, l'ont conduit à mener conjointement conception architecturale et conception lumière pour l'ensemble de ses projets.

Des halls clairement définis

Équip'Hôtel réunit tout l'univers de l'hôtellerie-restauration en un seul lieu : le parc des expositions de Paris-Porte de Versailles. En tout, le salon occupe 4 halls. À chaque hall son secteur. Le hall 2 accueille les technologies, systèmes d'encaissement, imprimantes, bornes Wi-Fi et toute la high-tech dédiée. Dans le hall 3, on retrouve tout ce qui a trait aux chaînes hôtelières, à l'aménagement du bâtiment, aux luminaires, et au mobilier. Le hall 7.1 propose lui aussi du mobilier CHR, de la décoration, et accueille Exception by Équip'Hôtel, ainsi que l'expérience déco. Le hall 7.2 est consacrée à la blanchisserie et l'hygiène, au linge, aux spas et à la salle de bains. Enfin, le hall 7.3 présentera les arts de la table, les boissons avec le SIB (Salon international des boissons), la caféterie, les équipements de cuisine, les produits alimentaires, la signalétique, les accessoires et l'usage unique. En outre, il sera le siège de l'expérience cuisine.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

FrogPubs en phase avec les nouvelles attentes de consommation

FrogPubs en phase avec les nouvelles attentes de consommation

  Pour mieux répondre aux modes de vie de chacun et aux nouvelles tendances de consommation, les bars/restaurants et micro-brasseries FrogPubs proposent  désormais, au-delà du traditionnel expresso ou thé,[…]

Homer Lobster inaugure sa 2e adresse parisienne

Homer Lobster inaugure sa 2e adresse parisienne

La Grande : concept mixant food market et musique

La Grande : concept mixant food market et musique

Zoom sur les enseignes de restauration qui intègrent des salariés porteurs de handicap

Analyse

Zoom sur les enseignes de restauration qui intègrent des salariés porteurs de handicap

Plus d'articles