Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La croissance de Sodexho Alliance décélère au 2e trimestre

La rédaction de Néorestauration
Son chiffre d'affaires organique progresse de 3,9 % au premier semestre 2003-2004, contre 4,9 % au premier trimestre. Une croissance toutefois supérieure à sa prévision de 3,1 %, objectif inchangé.

Sodexho Alliance a annoncé mercredi 7 avril un chiffre d'affaires de 5,890 milliards d'euros pour le premier semestre de son exercice 2003-2004 clos fin février, en baisse de 4,5 % (en variation totale), et de 8,4 % sous l'effet négatif des conversions de monnaies dû à la forte appréciation de l'euro. A périmètre constant, et hors effets de change, la croissance interne du groupe de restauration et de services est en hausse de 3,9 %. Ce taux est à comparer avec les 4,9 % obtenus au premier trimestre (septembre à novembre 2003). La croissance interne de Sodexho semble donc avoir sensiblement ralenti au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. Toutefois, cette progression sur six mois reste à la fois supérieure à la hausse enregistrée l'an dernier à la même époque (2,9 % au premier semestre 2002-2003) et  supérieure également à l'objectif initial du groupe de 3,1 % pour l'ensemble de l'exercice 2003-2004.

Dans l'activité restauration et services, qui pèse 98 % de son CA total, la croissance interne a été de 3,8 % (contre 2,6 % l'an dernier sur la même période) alors qu'elle atteignait 5 % au premier trimestre. Ce tassement de la croissance semble provenir d'abord du marché nord-américain (4,1 % de croissance semestrielle contre 5 % au premier trimestre, mais contre 3,3% au premier semestre 2002-2003). La progression de Sodexho est toujours impactée par l'atonie du segment Entreprises et Administrations (en recul de 0,7 %) malgré le dynamisme du segment Education (5,8 %) et Santé/Seniors (4%). Le ralentissement de la croissance s'observe aussi en Europe continentale (3,3 % contre 3,7 % au premier trimestre) en dépit, là aussi, d'une belle progression en éducation (5,8 %) et en santé (4%). En Grande-Bretagne et Irlande, la restructuration se poursuit, avec une nouvelle baisse de CA de 7,2 %, du fait de la résiliation de contrats décidée lors de l'exercice précédent. A noter que l'activité Chèques et cartes de services a connu un regain de croissance lors de ce premier semestre (4,1% contre 1,9 % au premier trimestre, mais contre 17,9 % au premier semestre de l'exercice 2002-2003).

Sodexho Alliance n'a pas modifié son objectif initial d'une croissance interne de chiffre d'affaires égale à celle de l'exercice 2002-2003 (3,1%). Le groupe, par ailleurs, ne s'est pas prononcé le 7 avril sur son objectif annuel de marge d'exploitation (4,6 %), en précisant que ses résultats seraient annoncés le 6 mai prochain.

Le marché a mal accueilli ces chiffres semestriels, les analystes sur interprétant (comme souvent!) ce ralentissement de la croissance du CA de Sodexho au deuxième trimestre, et sans doute aussi le fait que le groupe n'ait pas confirmé (rien ne l'y obligeait) ses objectifs de résultat d'exploitation et de croissance du résultat net. Le 7 avril à la clôture, l'action Sodexho Alliance était en recul de 4,51 % à 24,14 €, sur un marché en baisse de 0,31 %.

jfvuillerme@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Réussir son entretien

Réussir son entretien

Plus d'articles