Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La Coupole fête ses 80 ans, le Pied de Cochon souffle ses 60 bougies

Paul Fedele
Les 3 et 4 octobre, deux des principales brasseries parisiennes ont fêté leur anniversaire. Pour La Coupole (groupe Flo) il s'agissait de ses 80 ans, pour Le Pied de Cochon (groupe PJB Frères Blanc), c'était ses 60 ans.
Dominique Giraudier, président du directoire du groupe Flo a profité de l'occasion pour rappeler les grandes dates de l'histoire de La Coupole, célèbre brasserie du quartier Montparnasse. La création bien sûr de la brasserie en 1927 par René Lafon et Ernest Fraux, le rachat en 1987 par Jean-Paul Bucher qui restaura les 24 piliers et les 33 peintures ou encore 2001 lorsque la brasserie s'offre une fresque de l'artiste peintre Christiane Laran, membre du groupe d'artistes l'Echelle. Toujours pour ses 80 ans, la brasserie a rénové l'éclairage des piliers et organisé une exposition « l'âge d'or de La Coupole ». Romuald Bouvty, chef de la Coupole, a profité aussi de l'occasion pour mettre au menu, voire rebaptiser de nombreux plats cultes de la brasserie dont le fameux curry d'agneau servi pour cette célébration par un serveur tamoul.  Une cocotte spéciale « Staub pour La Coupole » a été également mise en vente pour fêter cet anniversaire ainsi qu'un superbe ouvrage « L'Abécédaire de la mémoire », réalisé par Georges Viaud et Thomas Dufresne. Côté Pied de Cochon, c'était l'effervescence ce 4 octobre dans la célèbre brasserie du cœur des Halles où Frédéric Hoepffner, président du directoire et Eric Vigoureux, directeur général des Brasseries et restaurants avaient convié de nombreuses personnalités et des "people" pour célébrer cet anniversaire. Ceci autour d'un repas où a été servi notamment « La tête de Monsieur », une recette de 1947 qui va réintégrer la carte du restaurant. "Nous fêtons aujourd'hui non pas nos 60 ans, mais nos 120 ans si l'on considère que la brasserie est ouverte 7 jours sur 7, 24h sur 24", a souligné le président.  Le journaliste Pierre Rival a également présenté et dédicacé en avant première un très beau livre anniversaire réalisé aux éditions Glénat «  Au pied de cochon ». Un ouvrage de 184 pages qui retrace toute l'histoire de cette institution, reprend des photos, des extraits du livre d'or et de nombreuses recettes de cuisine. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

EquipHotel se tiendra du 6 au 10 novembre 2022

EquipHotel se tiendra du 6 au 10 novembre 2022

Le salon EquipHotel revient du 6 au 10 novembre 2022 à Paris, porte de Versailles. Salon BtoB international de référence pour les hôteliers et les restaurateurs, EquipHotel met en lumière les innovations,[…]

Félix Lagrot remporte la 12e édition du Trophée Jean Rougié

Félix Lagrot remporte la 12e édition du Trophée Jean Rougié

Promesses tenues pour le CFA des Chefs

Promesses tenues pour le CFA des Chefs

Gargantua : les finales régionales se dérouleront à Equip’Hotel

Gargantua : les finales régionales se dérouleront à Equip’Hotel

Plus d'articles