Après une victoire italienne lors de Sirha Lyon en septembre dernier, un nouveau cycle s’ouvre pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie présidée par Pierre Hermé. La sélection continentale Europe se tiendra lors de Sirha Europain, les 24 et 25 janvier 2022 à Paris Porte de Versailles.
Son président d’honneur, François Perret, dernièrement distingué pour sa brioche au lait, n’est autre que le Chef pâtissier du Ritz Paris et le Meilleur Pâtissier de restaurant du Monde 2019.
Au programme de ces deux journées, 6 équipes qui se feront face autour de 5 épreuves à réaliser en 5 heures : la Belgique et l’Espagne, qui font leur grand retour dans le concours, le Danemark - avec une équipe 100 % féminine - ainsi que le Royaume-Uni, la Russie et la Suède.
Elles s’affronteront sur deux pièces artistiques (une en sucre et une en chocolat), ainsi que sur trois épreuves de dégustation :
- une sucette glacée (nouvelle épreuve), intégrée à la pièce artistique en sucre
- un entremets glacé aux fruits, intégré à la pièce artistique en chocolat
- et un dessert de restaurant (à dominante chocolat), jugé par un jury de chef cuisiniers et pâtissiers de restaurant.
À noter : l’Italie, le Japon et la France étant montés sur le podium en septembre lors de la finale 2021, les trois pays sont qualifiés d’office pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023.