L'an passé, les Maîtres laitiers du Cotentin ont lancé la première gamme de produits labellisés Max Havelaar Fance avec du lait français équitable.
C’est l’enseignement principal de l’étude OpinionWay révélée par Max Havelaar à l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable du 13 au 28 mai.
L’association qui fête également ses trente ans et 5 400 produits labellisés depuis le premier paquet de café équitable apparu dans les rayons en 1993, fait le point sur l’état du marché. Max Havelaar affiche un chiffre d’affaires en hausse de 7% (portée principalement par le chocolat), mais avec un effet prix dans le contexte inflationniste. Pour autant, la consommation de produits équitables résiste bien dans cette crise et continue à faire sens. En effet, selon l’étude OpinionWay, 80% des Français, qu’ils soient des consommateurs habituels ou non de ces produits, affirment avoir la conviction intacte que le paiement d’un prix suffisamment rémunérateur aux agriculteurs est important, voire très important.
Max Havelaar continue donc à élargir ses gammes et se félicite d’engagements de marques comme La Mie câline, qui s’est engagée à utiliser du cacao certifié Fairtrade/Max Havelaar dans l’intégralité de sa gamme de cookies distribués dans ses 240 points de vente, ou la coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin qui a lancé la première gamme de produits labellisés Max Havelaar France avec du lait français équitable.
Selon OpinionWay, le commerce équitable convainc aujourd’hui six Français sur dix, plus dans certaines catégories de population, notamment les 25-34 ans (67%) et les revenus supérieurs (71%), même si le contexte actuel vient bousculer les habitudes. « Les producteurs subissant de plein fouet les hausses de coûts à leur niveau (énergie, emballages, transport…), les mécanismes de révision des prix du mouvement international Fairtrade s’appliquant aux acheteurs et protégeant les producteurs agricoles ont été ajustés ces derniers mois pour respecter le principe de partage équitable qui prévaut dans les filières labellisées », souligne Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.
Mai 2023.