L’entreprise lancée en 2016 par Thierry Court construit une usine près de Grenoble et poursuit son développement.
Le chocolatier et confiseur Thierry Court décline de manière artisanale le sancking sucré et industriel, dans une version plus saine et savoureuse, grâce à un travail sur les goûts, les textures et les ingrédients, mais aussi le packaging. « Depuis 2016, nous défendons des produits gourmands, régressifs et accessibles, qui mêlent nostalgie, plaisir et émotion » confie l’entrepreneur grenoblois, dont la démarche a déjà séduit la SNCF et des hôtels de luxe parisiens comme De Berri et Dokhan’s qui proposent la gamme à leurs clients en guise de cadeau d’accueil ou au minibar.
Fort de cette confiance, Thierry Court a levé en début d’année 850 k€ en s’appuyant sur des partenaires privés de la distribution et du e-commerce, avec le soutien des fonds Casra capital et RDD et des financement bancaires.
En septembre prochain, la nouvelle usine devrait être opérationnelle. « La capacité de production de notre atelier en plein centre de Grenoble n’était absolument plus adaptée à nos ambitions et notre carnet de commandes, explique l’artisan. Nous avions besoin que notre nouveau site de production soit suffisamment facile d’accès pour l’acheminement des matières premières et suffisamment spacieux pour quadrupler a minima notre production ». Le site d’Apprieu accueillera également un espace laboratoire.
Cette augmentation de la capacité de production devrait permettre à Thierry Court, qui ouvrira également une nouvelle boutique à Grenoble, de répondre à la demande et poursuivre sa stratégie de développement vers de nouveaux réseaux de distribution en gares et aéroports, stations-service, cinémas et parcs d’attraction. L’entrepreneur le promet, malgré cette croissance « Les Petits bonheurs est et restera une marque artisanale, où la transmission des gestes et le savoir-faire humain primeront toujours sur la mécanisation ». Huit salariés doivent être recrutés d’ici la fin de l’année.
Mars 2023.