PAI Partners annonce la signature d’un accord portant sur l’acquisition de l’entreprise auprès du fonds d’investissement Argos Wityu, qui était entré au capital de LCC en 2016.
La Compagnie des desserts crée, fabrique et distribue des crèmes glacées artisanales et des pâtisseries surgelées haut de gamme pour les professionnels de la restauration. L’entreprise fondée par la famille Barral et dont le siège est en France, exploite sept sites de production et six plateformes logistiques, pour fournir plus de 23 000 clients en France, mais aussi en Espagne et au Royaume-Uni. Depuis 2016 et l’entrée au capital du fonds d’investissement européen indépendant Argos Wityu, elle a presque doublé son chiffre d’affaires, qui atteint 117 millions d’euros, en étendant ses activités à de nouveaux segments dans les services de restauration, tels la vente à emporter et les dark kitchens et a lancé des produits vegans. « Avec Argos, nous avons fait de LCDD un leader (…) se félicitent Philippe Bonny, PDG et Sylvain Bertrand, DG. L'entée au capital de PAI partners constitue une validation de la stratégie de l'entreprise et une nouvelle étape enthousiasmante".
L’acquisition par PAI devrait permetttre à la Compgnie des desserts de renforcer ses parts de marché et accélérer son expansion, en s’adaptant aux évolutions des tendances de consommation, comme la demande en produits à faible teneur en sucre ou d’origine végétale. « La société est particulièrement bien positionnée pour répondre au besoin accru d’externalisation de la préparation de desserts dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, portée par la gestion de la pénurie de main d’œuvre et les besoins d’innovation », se réjouit Stefano Drago, partenaire fondateur de PAI Mid Market Fund.
Février 2023.