Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

LA CINQUANTAINE FLAMBOYANTE

Paul Fedèle

Sujets relatifs :

LA CINQUANTAINE FLAMBOYANTE

©

Pour son 50e anniversaire et son retour porte de Versailles du 23 au 27 octobre 2004, le salon équip'hôtel a mis les petits plats dans les grands. Au programme des festivités, outre les Prix Apria, le Trophée international de la cuisine et de la pâtisserie ou le Mondial des chefs en gestion directe, le salon et ses partenaires renouvellent l'opération « Paris fête la restauration » et dresseront le plus grand buffet du monde.

Après un beau cru 2003, le salon équip'hôtel va remettre le couvert en 2004. Non pas qu'il adopte cette année un rythme annuel, mais les organisateurs - Reed International, en concertation avec ses partenaires syndicats et associations professionnelles - ont jugé préférable et stratégique de caler la manifestation sur les années paires, histoire de mieux s'intégrer dans le calendrier national et international des salons dédiés à la filière et de faciliter ainsi la présence des exposants. Dont acte !

Autre changement majeur, la manifestation se tiendra à partir de cette année dans Paris intra-muros, porte de Versailles, du samedi 23 au mercredi 27 octobre prochains. Un retour plébiscité par 80 % des visiteurs et par une très grande majorité des exposants. D'autant que, de l'avis de nombreux acteurs, les visiteurs internationaux comme les professionnels parisiens rechignaient à se déplacer à Villepinte.

Pour le plaisir de tous ses publics, le salon reprend donc ses quartiers dans les mythiques halls 7 et 3 de Paris expo. À la nuance près que la surface d'exposition globale de cette 47e édition est moins généreuse que jadis avec 80 000 m2 de surface d'exposition, contre 103 000 m2 en 2003. Contrairement au dernier équip'hôtel parisien de 1997, cette édition se privera de la surface d'exposition du rez-de-chaussée du hall 7 (7.1).

Le 7.2 concentrera les univers des arts de la table et du linge, des produits alimentaires et des boissons, de la caféterie et du bar, des technologies et réseaux et des services alors que le deuxième étage (7.3) sera dédié aux équipements de grandes cuisines, de blanchisserie et d'hygiène. À noter que la plupart des fabricants de matériel qui avaient fait l'impasse sur ce rendez-vous signent un retour en force sur le salon. Le hall 3, quant à lui, sera dédié au mobilier et à la décoration, à l'aménagement du bâtiment, à la salle de bains et à la forme.

Pour renforcer ce climat convivial et rendre toujours plus interactive cette 47e édition du salon, Équip'hôtel a renouvelé ses principaux rendez-vous phares. Pour les innovations « matériels », les incontournables prix Apria, dont nous publierons les résultats dans Néorestauration n° 413 d'octobre 2004, mais aussi un Studio équip'hôtel toujours plus spectaculaire (voir pp 70 et 71) avec son bar, son restaurant, sa chambre-salle de bains et ses deux nouveaux espaces : la boutique et le spa. Et si les organisateurs ont abandonné l'idée du Village des marques et des chefs, ils ont en revanche décidé de valoriser le couple machine/produit à travers quatre Ateliers gourmands (p. 52). Il faudra aussi compter avec une poignée de concours, trophées, manifestations et conférences qui s'égraineront au cours de ces cinq jours.

des records à battre

Pour fêter dignement ses 50 ans, le salon va forcer le trait sur les événements festifs. Moment fort de ce cinquantenaire, le défi du « plus grand buffet du monde ». Organisé par l'Union de promotions des restaurateurs de France et les Cuisineries gourmandes, en collaboration avec Hôtellerie et Liberté, il s'agira, pour des dizaines de chefs, producteurs, groupements et fédérations, de mettre en scène les produits du terroir sur un linéaire de plus de 350 mètres. « Notre précédent record remonte à 1992, avec 287 mètres. Notre but est, cette fois-ci, d'aller plus loin et d'exposer plus largement toute la richesse de nos terroirs français », explique Claude Izard, président des Cuisineries gourmandes. À l'issue de cette journée de montage, le buffet, dressé dans le hall 7.1, sera[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Un marché en proie à une crise structurelle

Un marché en proie à une crise structurelle

01/05/2008 |
Une dynamique précaire

Une dynamique précaire

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Plus d'articles