Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La CFDT lance un mois d'actions

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

La Fédération des  services CFDT lance une « série d'actions pour sensibiliser l'opinion publique sur les conditions de travail dans les hôtels-cafés-restaurants » a déclaré Johanny Ramos, secrétaire national, lors d'une conférence de presse donnée le mardi 2 juin. Des actions symboliques seront organisées régionalement du 1 er au 20 juin, a précisé celui-ci ,avec en point d'orgue un rassemblement le 4 juin devant le siège de l'Umih à Paris, rue d'Anjou, auquel devrait se joindre la CGT.

« Nous ne croyons pas aux promesses de M. Daguin (qui a prédit une « vague d'embauches » avec la mise en place du plan d'allègement de charges de 1,5 milliards d'euros), car il y a une pénurie de main d'oeuvre dans la branche en raison notamment de son manque d'attractivité et car le patronat n'a signé aucun accord sur ce sujet depuis 1997 », a affirmé Johanny Ramos, en soulignant que la branche HCR souffre « d'une durée hebdomadaire de travail comprise entre 42 heures et 47 heures au lieu des  39 heures officielles » et que « 75 % des 800 000 employés sont payés au Smic dont les charges patronales seront au 1 er juillet payées par l'Etat ». (NDLR : le plan gouvernemental d'allègement de charges applicable du 1 er juillet 2004 au 31 décembre 2005 prévoit un abattement forfaitaire mensuelle de charges plafonné à 120 € par salarié à temps plein et proportionnel à la part du CA réalisée en restauration à TVA à 19,6 % hors boissons alcoolisées).

jfvuillerme@neorestauration.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles