Ecrit et réalisé par Aurélia Bloch, le documentaire « La Brigade extraordinaire » décrit le quotidien de jeunes porteurs de trisomie 21 qui travaillant au restaurant inclusif Le Reflet de Paris. Tout juste récompensé au Festival TV de Luchon par le Prix spécial Société Française dans la catégorie documentaire, le film de 80 minutes sera diffusé le mercredi 22 mars sur la chaine Gulli. Il retrace la vie de ce restaurant pas comme les autres, à l’ambiance toujours très joyeuse. Les quatre brigadiers porteurs de handicap sont encadrés avec beaucoup de bienveillance par des collègues « ordinaires », et la créatrice du lieu, Flore Lelièvre.
Flore Lelièvre a créé son premier restaurant inclusif Le Reflet à Nantes en 2016, avant d’en ouvrir un deuxième à Paris en 2019. Présidente de l’association « Les Extraordinaires », elle milite pour qu’un maximum de porteurs de trisomie 21 ait d’autres alternatives que les ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) et accède au monde du travail, et notamment à la restauration. Elle accompagne également les porteurs de projets à travers le collectif « Les Brigades Extraordinaires » qui fédère déjà 17 restaurants inclusifs et une vingtaine de porteurs de projets. La jeune femme a également créé la chaine Youtube « Chefs Extraordinaires » pour valoriser les compétences des professionnels en situation de handicap mental et cognitif et montrer leur employabilité.
Quant à la réalisatrice Aurélia Bloch, elle est connue pour ses documentaires engagés comme notamment « Non-assistance à personne en danger » qui s’interroge sur la place du témoin face à une agression, ou « Pour la Vie » qui a été à l’origine de la création d’une commission interministérielle sur la parole des aînés homosexuels.
Mars 2023