Créée en 2005 par le Secrétariat d’Etat au Tourisme, la marque nationale QualitéTourisme™ distingue les établissements qui s’engagent dans une démarche de qualité de service pour mieux répondre aux attentes des touristes. En 2009, l’Etat a nommé l’association Service en tête délégataire de la marque QualitéTourisme™. L’association était déjà inscrite dans une démarche qualité puisque ses 500 adhérents s’engagent à respecter une charte de satisfaction en 6 points (accueil, confort, propreté, choix, qualité des produits, citoyenneté). Parmi eux, seuls les établissements qui obtiennent 85% de taux de satisfaction consommateur après deux visites de clients mystères dans l’année sont éligibles à la distinction QualitéTourisme™.
Au chien qui fume, situé boulevard du Montparnasse (Paris 6e), en fait partie. Claude et Catherine Pinet, les propriétaires, viennent d’y effectuer 400 000 euros de travaux. La brasserie centenaire, célèbre pour sa décoration années 1930, a retrouvé une nouvelle fraîcheur. La cuisine a été mise au norme et une chambre froide a été ajoutée. Ravie de la distinction, Catherine Pinet y voit surtout « l’aboutissement d’un travail sur la qualité effectué de longue date » et salue « un gage de visibilité pour l’avenir ».
Aujourd’hui, 70 adhérents de Service en tête ont reçu la marque QualitéTourisme™ et près de 139 établissements y sont éligibles. En Ile-de-France, les prochains à être distingués seront : le Corail (Paris 9e), le Balto (Palaiseau), Oresto (Paris 17e) et Le Mesturet (Paris 2e).