informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

La belle édition du Salon Restau’Co

Publié le

| | |

La belle édition du Salon Restau’Co

© Salon Restau'co

 

Le Salon de la Restauration Collective en Gestion Directe qui s’est tenu le 4 novembre à Paris Expo Porte de Versailles a accueilli 155 exposants (+20%) réunis sur 200 stands et 3300 visiteurs, un beau succès pour le seul événement national consacré au secteur. Pour cette 10e édition placée sous le thème de la restauration responsable, Restau’Co, organisateur du salon, a montré l’exemple : les denrées non consommées (2 tonnes de nourriture) ont été redistribuées par Les Oeuvres de la Mie de Pain. En parallèle, un partenariat a été scellé avec cette association afin de mettre en relation des publics éloignés de l’emploi avec les entreprises de la restauration collective.Le salon a également été l’occasion de réaffirmer le rôle de Restau’Co et des associations du réseau: en présence du Ministre Stéphane Le Foll, une convention pour l’approvisionnement de proximité a été signée avec la Fédération des marchés de gros de France et l’Association pour l’achat dans les services publics. La prochaine édition du salon se tiendra en mars 2017.

 

.

Seul salon dédié à la restauration collective en gestion directe en France, le Salon de la Restauration Collective a réuni 155 exposants et 3300 visiteurs. Il s’est inscrit avec succès dans les problématiques des professionnels du secteur : les exposants ont ainsi souligné l’« excellent accueil » et la « grande qualité de l’organisation » du salon. Il a également su répondre aux attentes des visiteurs, venus notamment pour créer des contacts avec des fournisseurs : ceux-ci retiennent l’image d’un salon « dynamique » et « convivial », mais aussi « efficace » puisqu’il a permis à de nombreux professionnels du secteur de nouer des « contacts concrets ». Pour cette 10e édition, Restau’Co et les associations du réseau réaffirment le positionnement de ce salon comme l’événement incontournable du secteur

La thématique « restauration responsable » a rythmé l’intégralité des actions du salon :

- En matière d’assiette responsable : l’espace restauration du salon a proposé un buffet-déjeuner d’approvisionnement local (Ile-de-France) en présence de plusieurs producteurs locaux venus présenter leurs produits et parler des circuits courts.

 - En matière d’éco-geste : après le salon, les denrées alimentaires non consommées (espace restauration + stands exposants) ont été collectées et redistribuées le soir même par l’association Les Oeuvres de la Mie de Pain (Paris 13e). Plus de 2 tonnes de denrées ont été collectées, permettant de nourrir 2000 personnes. Un éco-geste exemplaire et inédit sur un salon professionnel

Les engagements concrets de Restau’Co en faveur de la restauration responsable se sont aussi matérialisés au-delà du salon, sur le long terme :

- En matière d’engagement social : à l’issue du salon, Restau’Co s’est associé aux Oeuvres de la Mie de Pain via la signature d’une convention de partenariat destinée à faciliter la mise en relation des publics éloignés de l’emploi avec les entreprises de la restauration collective. Cette convention s’inscrit dans un contexte de recrutement massif des entreprises du secteur (16.000 postes de cuisinier de collectivité à pourvoir immédiatement en France). Ce partenariat souligne l’action responsable de Restau’Co en matière d’engagement social.

 

La veille du salon s’est tenue sur place l’Assemblée Générale de Restau’Co en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre Restau’Co, la Fédération des marchés de gros de France et l’Association pour l’achat dans les services publics.

Objectif : développer l’approvisionnement de proximité. Durant son intervention, Stéphane Le Foll a salué l’engagement de la restauration collective en faveur de l’agriculture de proximité et de l’économie locale et a souligné l’intérêt structurant de cette démarche, qui s’inscrit en pleine cohérence avec le Programme National de l’Alimentation (PNA). Cette convention ainsi que le succès du salon réaffirment la position de Restau’Co et des associations du réseau en tant qu’acteurs majeurs du secteur.

 

 

 

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus