S.Pellegrino vient de préciser les modalités de S.Pellegrino Young Chef, son concours international ouvert aux jeunes chefs de moins de 30 ans.
Qui succèdera à Mitch Lienhard, qui, soutenu par son mentor, la chef Dominique Crenn, avait remporté en 2016 le concours S.Pellegrino Young Chef, avec son Canard rôti à l’orange épicée et patates douces ? Réponse non pas en 2017, mais en 2018, la nouveauté étant pour cette 3ème édition du concours d’allonger la sélection du « meilleur Jeune Chef du monde » sur 18 mois. En 2015 et 2016, plus de 3 000 candidats venus de 190 pays avaient défendu leur plat-signature devant les jury des 20 régions du monde définies par le concours. Ils seront sans doute autant cette année, autour du même principe de plat-signature, avec l’ouverture des inscriptions dès le 1er février 2017, et, premier temps fort, la pré-sélection sur dossier des 10 semi-finalistes français, par l’Alma, le plus prestigieux centre de formation de la cuisine italienne, annoncée en mai prochain.
Dix semi-finalistes d’un jury France dont Frédéric Anton, le chef triplement étoilé du Pré Catelan, assurera la présidence, assisté de Philippe Mille, deux étoiles aux Crayères, et Christophe Bacquié, deux étoiles au Restaurant Christophe Bacquié. La tâche de ce jury, déceler le jeune chef français le plus prometteur, Frédéric Anton accompagnant ensuite le lauréat jusqu’à la finale du concours, les 22 et 23 juin 2018 à Milan : « Le but est pour moi de partager avec le futur finaliste France mon expertise des concours et de la gastronomie française afin qu’il présente à la Grande Finale un plat qui lui ressemble, et qui soit techniquement irréprochable, tout en l’aidant à gérer le temps et le stress de ce type d’épreuve. »