Cette année, les acteurs du bio invitent les habitants du territoire à découvrir les engagements fondamentaux de l’agriculture biologique et se faire plaisir avec les produits bio français, locaux, de saison et équitables. La 22e édition du Printemps BIO se tiendra première quinzaine de juin et se poursuivra dans certaines régions jusqu’à la rentrée.
Coordonné par l’Agence BIO, en charge du développement et de la promotion de l’agriculture biologique en France, le Printemps BIO est un événement national pour informer et sensibiliser le public à l’agriculture biologique. Cette année encore, des centaines d’animations seront proposées à travers tout l’hexagone par les acteurs du bio (Groupements Régionaux des Agriculteurs BIO, Interprofessions bio régionales, Chambres d’Agriculture...,) en lien avec les acteurs locaux. En effet, alors même que la crise sanitaire a confirmé l’intérêt et la sensibilité du consommateur* aux questions du bio, du local, de saison et de l’équitable, cette même crise a entrainé l’annulation d’événements phares où les acteurs du bio vont à la rencontre des néophytes du bio comme des avertis. Aussi, dans ce contexte particulier et pour poursuivre les échanges autour du bio avec le public, l’Agence BIO et ses partenaires ont fait le choix d’étendre la durée de l’événement au-delà de la « traditionnelle » première quinzaine de juin.
LE BIO FRANÇAIS, LOCAL, DE SAISON ET EQUITABLE AU RENDEZ-VOUS DE CETTE 22E EDITION
Cette 22e édition du Printemps BIO permettra d’aller à la rencontre des agriculteurs bio, des entreprises bio, des magasins bio ou non et à la découverte du bio au cœur des territoires. Une immersion pour comprendre pourquoi le fait de produire et de consommer bio, local, de saison et équitable concourt à préserver sa santé, à protéger la biodiversité et l’environnement ou bien encore à valoriser les métiers et à soutenir les emplois ancrés dans les territoires. L’Agence BIO et les acteurs de l’agriculture biologique, seront plus que jamais mobilisés pour informer tous les publics et échanger sur les valeurs et principes du bio.
UN ÉVENEMENT OUVERT À TOUS ET SUR TOUT LE TERRITOIRE
Partout en France, petits et grands pourront découvrir des centaines d’animations organisées par les acteurs de la bio et les producteurs locaux.
Dans le Centre, 4 lieux accueilleront les plus curieux à la découverte de la filière de la pomme de terre bio avec le soutien du CNIPT. Au programme : visite des parcelles, dégustation, atelier cuisine, pique-nique...
Dans les Hauts-de-France, A PRO BIO en partenariat avec le CNIPT, « La BIO a la patate » les professionnels de la filière valorisent leurs métiers et permettent au grand public de mieux comprendre cet aliment très représenté dans la région, les Hauts-de-France étant la plus grande productrice de l’hexagone ! Deux lieux d’animation, avec visite pédagogique la « Ferme des blancs moutons » et TRIKALA AND CO (centre de conditionnement de pommes de terre BIO) et plusieurs « formules »
Dans les Pays de la Loire, le Printemps BIO essaime jusqu’au 15 septembre 2021. Près d’une centaine de rendez-vous diversifiés ouverts au public dans le respect des règles sanitaires, sont organisés aux 4 coins de la région. Les fermes ouvriront leurs portes pour montrer et faire comprendre les filières céréalières, d’élevage, de maraîchage et de viticulture en Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Loire-Atlantique. Des entreprises présenteront leur engagement dans une production biologique.
Tous les événements Printemps BIO sur la page dédiée du site internet de l’Agence BIO www.agencebio.org