Le président de l'Union européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l'hôtellerie-restauration (UNATECH), également président de l'association des anciens élèves (Promatel Paris-Ile de France) a indiqué que la profession devrait être vigilante face à la mise en place des contrats-jeunes « et que son avenir était en danger ». Selon lui, la concurrence et la clientèle ne cessent d'accroître le niveau d'exigence à l'égard des compétences. « Savoir communiquer comme savoir-faire appliqués ne s'apprennent pas en un séminaire ou sur le tas à moins d'aller au devant de l'échec pour tous, employés, employeurs comme clients» précise-t-il. Pour l'application effective de ces dispositions dans les métiers de l'hôtellerie restauration, il propose trois directions :
- l'obligation d'une formation citoyenne au métier, par le biais de la fédéralisation des fonds de formation continue FAFIH-GRETA de l'Education nationale (monter des formations type).
- pour les "jobs qualifiés" nécessitant des compétences, inciter les entreprises, par la réduction des charges sociales à recruter des jeunes issus des écoles hôtelières.
- la refonte éventuelle des périodes de formation en entreprise des élèves des écoles hôtelières.
L'UNATECH prend position sur les contrats-jeunes
Pierre Berthet, président de l'UNATECH s'interroge sur l'avenir de la formation hôtelière dans l'enseignement technique avec la mise en place des contrats-jeunes.
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.
Nous vous recommandons

5ème Semaine des Écoles Hôtelières, avec la Tablée des Chefs France
La Tablée des Chefs France organise pour la 5ème année la Semaine des Écoles Hôtelières entre le 12 et le 16 mars 2018 en partenariat avec Metro France. Cette semaine de mobilisation sociale a pour but de[…]
