Le président de l'Union européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l'hôtellerie-restauration (UNATECH), également président de l'association des anciens élèves (Promatel Paris-Ile de France) a indiqué que la profession devrait être vigilante face à la mise en place des contrats-jeunes « et que son avenir était en danger ». Selon lui, la concurrence et la clientèle ne cessent d'accroître le niveau d'exigence à l'égard des compétences. « Savoir communiquer comme savoir-faire appliqués ne s'apprennent pas en un séminaire ou sur le tas à moins d'aller au devant de l'échec pour tous, employés, employeurs comme clients» précise-t-il. Pour l'application effective de ces dispositions dans les métiers de l'hôtellerie restauration, il propose trois directions :
- l'obligation d'une formation citoyenne au métier, par le biais de la fédéralisation des fonds de formation continue FAFIH-GRETA de l'Education nationale (monter des formations type).
- pour les "jobs qualifiés" nécessitant des compétences, inciter les entreprises, par la réduction des charges sociales à recruter des jeunes issus des écoles hôtelières.
- la refonte éventuelle des périodes de formation en entreprise des élèves des écoles hôtelières.
L'UNATECH prend position sur les contrats-jeunes
Pierre Berthet, président de l'UNATECH s'interroge sur l'avenir de la formation hôtelière dans l'enseignement technique avec la mise en place des contrats-jeunes.
VOS EVENEMENTS
Tous les événements04
dé - Paris
dé - Paris
IN-NEO AWARDS
Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD
04
dé - Paris
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023
20ème Edition
Nous vous recommandons
Le Comité National de la Conchyliculture (CNC) signe une convention de partenariat inter-filières pour valoriser les métiers de l’écaille
Un plateau de fruits de mer se déguste d’abord avec les yeux avant d’enchanter les papilles ! C’est dans cet esprit que tous les acteurs de la filière, à l’initiative du CNC, ont décidé de s’engager à travers une convention...