L'UMIH sous le signe du changement

P. F.

Sujets relatifs :

Premier coup de projecteurs pour Christine Pujol et Dany Deleval, qui ont présidé le 56e congrès au Grand Palais de Lille, début décembre. Deux mois après leur prise de fonction, c'était pour les deux femmes l'occasion de faire face aux adhérents du premier syndicat patronal français, de tourner la page « Daguin » avec un hommage appuyé au précédent président, mais surtout de redonner les grandes lignes de leur action, résolument placée sous le signe du changement.

Hervé Novelli, le secrétaire d'État au Tourisme, invité le premier jour, n'est pas venu les mains vides face aux 600 participants. Il a notamment annoncé la mise en place concrète du plan d'accompagnement financier de 1,5 Md € sur trois ans pour les projets de rénovation hôtelière. Mais la présidente confédérale a surtout rappelé qu'elle avait bien l'intention de conduire une rénovation de fond de l'appareil pour réinventer le syndicat, l'asseoir sur une vraie unité qui passe par des rapports plus étroits entre les départements et les régions, ou encore entre les métiers, de manière « à accroître notre force auprès des pouvoirs publics ». Pour souligner l'ère du changement, elle a présenté les résultats d'un audit interne, véritable état des lieux de l'Umih. De quoi l'aider à réformer. Cette stratégie passe notamment par une révision des statuts, une clarification des rapports entre le syndicat et Umih Formation. Il s'agit en priorité de porter les efforts sur la consolidation des outils techniques mis à disposition des départements pour les aider à mieux répondre aux adhérents et être plus efficace en matière de recrutement.

Christine Pujol n'a pas manqué non plus de rappeler le défi du développement durable - une réunion lui était consacrée - et de confirmer sa détermination dans les combats que mène la profession : le travail dominical, la TVA, le statut des saisonniers, le classement hôtelier... Et si Nicolas Sarkozy a dit qu'il ne voulait pas que la France soit une réserve à touristes, la présidente lui a rappelé que les CHR « ne voudraient pas jouer les derniers des Mohicans » et « que la fameuse tribu pesait plus de 880 000 salariés, et qu'elle disposait d'une grande réserve de mobilisation ». À bon entendeur.

LE CHIFFRE

1,5 Md € POUR LE PLAN D'ACCOMPAGNEMENT FINANCIER MIS EN PLACE SUR TROIS ANS POUR LES PROJETS DE RÉNOVATION HÔTELIÈRE

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Old Wild West à la reconquête des budgets modestes

Interview

Old Wild West à la reconquête des budgets modestes

Pierre Toutel, son country manager France, évoque l’ouverture à la franchise de l’enseigne de steak house venue, comme son nom ne l’indique pas, d’Italie et les mutations du marché.Quel bilan tirez-vous de l’année passée...

Ange mise sur la formation

Interview

Ange mise sur la formation

Gaylor Chaudemanche, Les Fournils de France: "Franchiser, c'est engager un processus performant pour tous"

Interview

Gaylor Chaudemanche, Les Fournils de France: "Franchiser, c'est engager un processus performant pour tous"

Etienne Coffee & Shop veut rayonner sur le territoire

Interview

Etienne Coffee & Shop veut rayonner sur le territoire

Plus d'articles