
L’Umih a signé, lundi 31 août 2015, une Convention Nationale d’Objectifs avec la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) afin de prévenir et ainsi réduire les risques professionnels dans les établissements du secteur CHR.
Cette convention va permettre aux professionnels du secteur de signer des Contrats de prévention avec leur CARSAT régionale (Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) afin de bénéficier d’aides techniques et financières, spécifiques à leur établissement, pour la réalisation d’investissements dans la prévention des risques (équipements, aménagements, études ergonomiques, formations…). Le montant maximal d’aide apporté par la caisse pour un établissement sera de 50 000 €.
De nombreuses réglementations impactent les établissements du secteur et nécessitent des travaux sur le bâtiment. Lorsque ces travaux sont entrepris, il est nécessaire d’y intégrer la prévention des risques. Pour pouvoir bénéficier de l’aide de la CARSAT, le professionnel devra se rapprocher de sa caisse régionale dès qu’il envisage la réalisation des travaux.
« En s’engageant avec la CNAMTS, l’Umih apporte ainsi à tous les professionnels du secteur un outil supplémentaire pour prévenir et réduire les risques professionnels. Nous apportons des solutions pour inciter les entreprises à engager des travaux visant à améliorer les conditions de travail des salariés, toujours dans un objectif de réduction des AT/MP (Accidents du travail / Maladies professionnelles). » déclare Roland Heguy, Président confédéral de l'Umih.
En effet, rien que pour le secteur de la restauration traditionnelle, si l’évolution de l’indice de fréquence des AT est orientée à la baisse, 22 500 accidents du travail représentant 1 125 000 journées de travail perdues ont été comptabilisés en 2012 ; et près de 1000 maladies professionnelles indemnisées.