L'Union des métiers de l'industrie hôtelière de la Haute-Garonne a célébré, le 23 mai, à Toulouse son centième anniversaire.
A l'issue d'une table ronde pour évoquer les sujets d'actualités du secteur, plus de 500 personnes, élus nationaux de l'Umih, adhérents, représentants des administrations, officiels de la région, se sont retrouvés autour d'un gigantesque cocktail dans la salle panoramique du stade toulousain Ernest Wallon.
En 1905, le « syndicat patronal » des cafetiers dépose ses statuts à Toulouse. C'est alors la deuxième association de ce type en France avec celle de Nice, créée quelques années plus tôt.
En 1910, ce dernier s'élargit aux hôteliers et aux restaurateurs et appuie, en 1916, la création de l'école hôtelière de Toulouse. En 1920, il devient le Syndicat général de l'industrie hôtelière de Toulouse et de la Haute-Garonne, avant de devenir, en 1983, la Fédération départementale de l'Industrie hôtelière.
En 1993, la Fédération devient l'Umih, Union des métiers de l'industrie hôtelière, pour marquer son appartenance à l'Umih nationale, présidée par André Daguin.
L'Umih 31 compte, à ce jour, 735 adhérents, avec à sa tête, Guy Pressenda.