abonné

L'optimisme est de retour

Armand Chauvel (à Barcelone)
L'optimisme est de retour

Le restaurant caffriccio, nouveau venu, s'inspire des Starbucks Coffee.

© Photo : DR

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés

Une croissance de 4 % et une hausse de la consommation de 6,6 % en 2005, l'économie espagnole poursuit sur sa bonne lancée malgré une inflation à 3,8 %. La restauration commerciale tire son épingle du jeu. « Nous sommes très satisfaits. A superficie constante, nos ventes ont augmenté de 5 à 12 % », explique Joan Manuel Gilli, directeur d'expansion de Comess Group (Cantina Mariachi, Pasta City, Bazaar...). Juan José Sanz, directeur de la franchise de la chaîne de cafétérias Jamaica Coffee Shop, estime que cette tendance se maintiendra dans les deux ans « pour les enseignes au ticket moyen réduit ».

En 2005, Jamaica a maintenu ses ventes malgré la fermeture d'une vingtaine d'unités. Les groupes Areas et Vips conservent des taux de croissance enviables, avec 11,3 % et 14,2 %. Le premier (Elior), spécialiste des concessions, construit dans le nouveau terminal de l'aéroport de Barajas, à Madrid, « le plus grand projet de restauration européen » : 27 restaurants sur 9 250 m2, desservis par une cuisine de 950 m2 pour un investissement de 18 ME.

Un nouveau venu : Caffriccio, inspiré des Starbucks Coffee. La chaîne tire toujours le développement de Vips, lequel, en plus de Gino's ou Tio Pepe, s'essaie à la restauration ethnique avec The Wok (8 unités), un concept « pan asiatique ». Conformément à la philosophie de Vips, dont les autres établissements conjuguent restauration et commerce, The Wok offre un service[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?