Pays précurseur en la matière, l'Irlande sert un peu de « laboratoire expérimental ». En effet, l'interdiction de fumer y est en place depuis mars 2004. Quatre ans après la mise en vigueur de la loi, Bord Bia, l'Irish Food Board, a réalisé une deuxième enquête auprès des patrons de pubs pour connaître l'impact de cette interdiction et l'influence qu'elle a eue sur l'évolution des pubs depuis la première enquête, qui avait été réalisée en 2005.
Les principales conclusions
Côté santé, 8 propriétaires de pub sur 10 pensent que les conditions de travail se sont améliorées et 3 sur 4 apprécient l'amélioration apportée par cette interdiction en terme de santé et de bien-être. Côté aménagement, 7 sur 10 ont investi pour mettre en place un espace fumeur extérieur protégé (et souvent chauffé) pour leurs clients. Au niveau de la consommation des boissons, elle a baissé de 7 % par an en valeur entre 2003 et 2007 et de 9 % * cette année à fin septembre. En termes de conformité, les propriétaires de pub se sont pliés à cette nouvelle loi puisque sur près de 29 000 inspections menées par l'Office of Tobacco Control (OTC) en 2007, 95 % des lieux inspectés étaient en conformité. L'enquête met aussi en évidence un changement de comportement dans la fréquentation des pubs. Plus de la moitié de la clientèle (55 %) fréquente les pubs en premier lieu pour la restauration, en augmentation de 15 % depuis 2005. Cela reflète l'importance croissante de l'alimentation dans le nouveau business modèle des pubs.
De plus en plus de restauration
Au regard des changements apportés à l'offre de restauration des pubs, l'enquête met en lumière que 53% des pubs proposent aujourd'hui une offre « snacks », contre 24 % en 2005. Parmi les pubs qui ont décidé d'introduire dans leur menu une offre « healthy », 22% l'ont fait dans les six derniers mois, preuve que les irlandais sont de plus en plus attentifs à leur santé. Aujourd'hui, 43 % du chiffre d'affaires total des pubs provient maintenant de la restauration. 38 % des propriétaires de pubs affirment que le chiffre d'affaires de la restauration a augmenté d'environ 17 %. L'alimentation est devenue un contributeur important dans leur revenu.
* The Drinks Industry Group of Ireland