Au terme d'un accord entre le groupe Accor et l'Institut Paul Bocuse, l'ex Ecole d'hôtellerie et des arts culinaires d'Ecully reprend en gestion directe "le Sofitel Royal de Lyon" et met en place le 1er Hôtel-Ecole d'Europe
"C'est une première en Europe", avance le célèbre chef français Paul Bocuse, une école hôtelière va gérer en direct un véritable hôtel quatre étoiles et non un hôtel d'application, comme c'est généralement le cas. En effet, le groupe Accor vient de signer avec la célèbre école d'Ecully, un contrat de franchise pour l'hôtel Sofitel Royal de Lyon et a créé pour l'occasion une EURL au capital de 10 000 €.
"C'est la première fois qu'une chaîne internationale de renom accepte de confier la gestion d'une de ses marque, et non la moindre, à une école", indique Hervé Fleury, le directeur de l'Institut Paul Bocuse qui adopte également la casquette de directeur d'hôtel à partir du 1er janvier 2003. Le personnel professionnel restera en place et les étudiants seront directement formés, non pas comme des stagiaires, mais comme de vrais employés dans le cadre d'une véritable entreprise. Selon l'accord contractuel, l'école s'est engagée à rénover dans les cinq ans, 50 chambres et les parties communes pour un budget d'environ 1,4 M€.
L'Institut Paul Bocuse délivrera également en 2003, dans le cadre d'un partenariat avec l'Université Jean Moulin Lyon 3, un Master Administration des Affaires pour l'hôtellerie et la Restauration.
Découvrez toutes les franchises en France