«J'ai toujours pensé que la cuisine santé se devait d'être à la cuisine ce que la musique de chambre était à la musique symphonique », déclare Michel Guérard, chef triplement étoilé du restaurant Les Prés d'Eugénie. Il a inauguré, le 27 septembre, l'institut Michel-Guérard-École de cuisine de santé à Eugénie-les-Bains, dans les Landes. Un projet que l'inventeur, en 1976, de La Grande Cuisine minceur porte depuis plusieurs décennies.
Avec cette école, il s'adresse à la fois aux professionnels de la cuisine et de la santé. Son objectif : enseigner de manière concrète les techniques et les recettes d'une cuisine légère et savoureuse, ainsi que les fondements théoriques qui en sont à l'origine. Et, une fois n'est pas coutume, la restauration collective n'a pas été oubliée. Le chef insiste sur le rôle à jouer des cuisiniers exerçant dans les hôpitaux, les écoles, les entreprises.
« Ils pourront immédiatement mettre en application leurs nouveaux gestes et techniques et porter, à leur niveau, cette démarche de santé publique. » Il est essentiel que le professionnel comprenne de quelle manière et dans quelle mesure sa pratique culinaire habituelle peut influer sur la santé. D'ores et déjà figurent parmi les inscrits des établissements d'hébergements pour personnes âgées...