L'industrie touristique mondiale tient le coup

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

Selon les déclarations du secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, Francesco Frangialli, l'industrie touristique mondiale souffre mais n'est pas sinistrée.

"Nous affrontons la première dépression du secteur en 20 ans, et la plus significative dans l'histoire du tourisme international depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale", a estimé Francesco Frangialli, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, dans le cadre des Deuxièmes rencontres parlementaires sur le tourisme, organisées à Paris. Les causes sont liées, selon lui, aussi bien aux événements du 11 septembre 2001 qu'aux attentats de Djerba, Mombasi et Bali, mais aussi à la situation économique internationale.
Si les arrivées internationales de visiteurs ont décru en 2001 de 0,6 % à 694 millions, les résultats provisoires pour 2002, qui devraient être rendus publics dans quelques jours traduiraient le retour à une "croissance modérée". Les incidences de la crise sont inégales selon les catégories de destination touristique. Le tourisme d'affaires ou la croisière a pâti alors que le tourisme de proximité, rural ou social ont profité du report. Une analyse que l'étude de la Dresdner Bank, sur le tourisme allemand vient confirmer. En effet, en 2002, les Allemands ont réduit leurs dépenses pour des voyages à l'étranger pour la première fois depuis 20 ans, provoquant la première vraie crise de l'industrie touristique nationale, relève l'étude. Les voyagistes ont dû faire face à un recul de 6 à 9 % de leur CA et une baisse plus forte encore du nombre de clients. Les Allemands se seraient détournés des voyages en avion pour privilégier les pays voisins directs, notamment l'Autriche. L'Espagne, jusqu'alors destination favorite des Allemands, recule en deuxième place, derrière l'Italie. Arrivent ensuite l'Autriche, la France et la Suisse.
Francesco Frangialli a précisé que le processus de transformation de l'OMT, actuellement agence inter-gouvernementale, en institution spécialisée des Nations Unies, était en bonne voie.

Nous vous recommandons

Ange devient le master franchisé en France du concept québécois de brasserie sportive La Cage

Ange devient le master franchisé en France du concept québécois de brasserie sportive La Cage

La première Cage ouvrira ses portes en juin prochain à Bègles dans l’agglomération bordelaise sous la direction de l’ancien rugbyman Olivier Brouzet et la master-franchise de Ange.C’est d’une rencontre au Canada entre François...

Areas inaugure un flagship McDonald's à la gare Montparnasse

Areas inaugure un flagship McDonald's à la gare Montparnasse

Crêp’Eat accélère son développement avec 8 nouveaux restaurants

Crêp’Eat accélère son développement avec 8 nouveaux restaurants

Pret A Manger et JDE Professional s'associent pour créer Pret Coffee Shop

Pret A Manger et JDE Professional s'associent pour créer Pret Coffee Shop

Plus d'articles