
Christine et son mari Vincent Piot-Sévillano sont heureux de lancer officiellement leur Coteaux Champenois Rosé 100% Meunier, vendange 2017, en mono-parcellaire.
Un vin tranquille très rare dans le milieu viticole champenois, qu’ils n’ont produit qu’à 600 exemplaires. Une faible quantité car elle vient de leur unique parcelle appelée « La Champagne » : « Faire du coteaux sur la « Champagne », c’était amusant pour moi, d’autant plus que c’est une jeune vigne qui se comporte comme les vieux ceps d’antan. Mais au-delà de ce clin d’oeil, proche d’une habitation, on y a changé nos pratiques dès la fin de l’année 2016 pour des pratiques expérimentales et plus poussées en termes de protection de l’environnement », explique la vigneronne. Pour cette première vendange 2017, l’utilisation du calendrier lunaire et de fertilisants naturels, apportent d’ores et déjà une typicité et une aromatique très originales.
Un nez agrumes et fruits rouges, une bouche tendre, ronde et acidulée à la fois, ce coteaux rosé révèle des arômes de mandarine, de mûre et de framboise qui se marient parfaitement avec un suprême de pigeon poêlé aux oranges, une terrine de sanglier ou un crostini d’escargot.
Un Rosé qui peut s’inscrire dans les vins gastronomiques, généreux et conviviaux des saisons fraîches.