Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L’illettrisme: Avenance Enseignement s’engage auprès de ses collaborateurs

Sujets relatifs :

Dans le cadre de sa politique de ressources humaines, Avenance Enseignement, filiale du groupe Elior accompagne ses collaborateurs tout au long de leur carrière professionnelle. Grâce à la mise en place de plans de formation professionnelle, les salariés peuvent se former et évoluer.

En 2008 puis en 2010, l’entreprise a lancé à titre expérimental des cours de perfectionnement en français. Fort du succès rencontré,  Avenance Enseignement étend sa proposition de cours de français.

Dans le cadre de sa stratégie de Développement Durable et notamment de sa Responsabilité Sociétale en tant qu’Entreprise (RSE), Avenance Enseignement a pris conscience qu’un certain nombre de ses collaborateurs ne pouvaient accéder à des parcours d’évolution du fait de lacunes réelles en français.
En effet, d’après la dernière étude menée par L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANCLI), 9% de la population française âgée de 18 à 65 ans et ayant été scolarisée ont des difficultés en français.L’entreprise a souhaité donner à chacun sa chance en proposant sur la base du volontariat et dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) des sessions de perfectionnement en français.

Les premières sessions expérimentales menées en 2008 puis en 2010 en partenariat avec le GRETA, ont rencontrés un succès inattendu.En 2008, 97 collaborateurs s’étaient présentés aux évaluations et 31 personnes relevaient d’une problématique d’alphabétisation importante. En 2010, 70 collaborateurs Avenance Enseignement ont participé à des sessions de perfectionnement en français en Ile-de-France, Paca et Rhône Alpes Auvergne à raison de 3 h par semaine sur le rythme scolaire, soit 80 heures réparties sur 27 semaines.
Fort de ce succès, Avenance continue d’étendre ce programme. Pour la prochaine promotion, en plus des précédentes, seront concernés les salariés des régions Ouest et Nord.

Une nouvelle expérimentation est prévue pour l’année 2011-2012, les salariés qui le souhaitent pourront choisir un programme de 120 heures qui propose et des cours de français et des cours de mathématiques. Les groupes sont en cours de constitution pour démarrage en septembre. En fonction du niveau des collaborateurs, ils pourront se perfectionner lors de sessions de formations à la lecture, l’écriture, la conjugaison, la compréhension des textes.

L’entreprise a créé son propre Centre de Formation et des plans de formations pour accompagner ses collaborateurs dans leurs carrières professionnelles. Avec 5 formateurs à temps plein et de 70 collaborateurs formateurs relais et experts formateurs, les formations sont assurées à 80% par les ressources internes.

Les différentes formations proposées sont axés sur les savoir-faire et les métiers de la restauration scolaire : cuisiniers, chauffeur livreur, hôtesse d’enfants, etc. Chaque année, plus de 50000 heures de formation sont dispensées. Elles permettent aux collaborateurs de se professionnaliser, de développer leurs compétences et d’accéder à de nouvelles fonctions.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Newrest renouvelle son partenariat avec la SNCF

Newrest renouvelle son partenariat avec la SNCF

Une accélération de l’innovation pour la restauration embarquée. Parce que chaque voyage compte, SNCF et Newrest Wagons-Lits France collaborent depuis 2013 pour proposer aux clients des trains SNCF, une offre de[…]

Renaud Courtel, DG Medirest : « Ce que la crise a changé pour la restauration santé & médico-social »

Tribune

Renaud Courtel, DG Medirest : « Ce que la crise a changé pour la restauration santé & médico-social »

Avec Cuisine & Prestige, la gastronomie de Yannick Alléno s’invite dans les écoles partenaires de Scolarest

Avec Cuisine & Prestige, la gastronomie de Yannick Alléno s’invite dans les écoles partenaires de Scolarest

 Compass Group France lance son CFA « Planète Chef »

Compass Group France lance son CFA « Planète Chef »

Plus d'articles