Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

L'heure des restructurations

Sujets relatifs :

L'Ouest se veut une terre fertile dans les domaines de recherche et de l'innovation industrielles ainsi que sur le secteur des services. Autant d'outils qui accompagnent le développement de la restauration.

Tout au long de la filière des équipementiers de la restauration, les entreprises de Bretagne et des Pays de la Loire s'adaptent pour répondre à l'évolution des besoins et offrir de nouveaux services. C'est le cas, par exemple, de l'entreprise sarthoise La Sommelière, spécialisée dans la vente de caves à vin (vers les professionnels comme vers le grand public) et d'armoires « bag in box », qui vient de commercialiser un système de distribution de vin au verre, capable d'accueillir quatre bouteilles sous azote.

« Le marché est très demandeur, en particulier pour conserver des grands crus », explique Christian Fourquemin, ex-grossiste en bière qui a fondé l'entreprise il y a huit ans. De 6,2 ME en 2001, le CA de cette entreprise de 22 personnes a connu une forte croissance, pour atteindre 9,1 ME en 2002. « Et nous devrions atteindre 15,2 ME d'ici à deux ans », estime le patron de La Sommelière.

Transfert de savoir-faire

Belle croissance aussi pour le breton Krampouz, leader français de la crêpière, électrique et gaz, pour les professionnels et les particuliers. Installée sur ce marché hyperspécialisé depuis 1949, l'entreprise enregistre une croissance de 15 à 20 % par ans depuis cinq ans. Notamment depuis qu'elle s'est lancée, il y a sept ans, sur le marché des particuliers, qui représente aujourd'hui 40 % de son activité. « Nous avons transféré le savoir-faire professionnel sur le marché grand public », explique Jean-Pierre Kan, directeur commercial et marketing.

Outre le développement des[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

LES CINQ COMPOSANTES GARDENT LA MAIN

LES CINQ COMPOSANTES GARDENT LA MAIN

Bien que les 4 composantes gagnent du terrain, les 5 composantes restent majoritaires en restauration scolaire. C'est ce qui ressort de l'étude menée par Néorestauration. L'occasion de décrypter également les faiblesses et les forces de chacun[…]

01/10/2006 | Événement
Aix-en-Provence en quête d'innovation

Aix-en-Provence en quête d'innovation

Score Services joue la qualité

Score Services joue la qualité

Illycaffè soigne l'environnement

Illycaffè soigne l'environnement

Plus d'articles