Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L'Europe va légiférer

Élisabeth Levallois

Sujets relatifs :

, ,

Quatre nouveaux réglements relatifs aux additifs, arômes et enzymes alimentaires devraient être votés par le Conseil européen dans les trois mois. Pour renforcer la protection des consommateurs de l'UE, le premier règlement imposera notamment une procédure d'autorisation commune de ces substances : tout nouvel additif, arôme ou enzyme alimentaire mis sur le marché devra faire l'objet d'une évaluation scientifique transparente et centralisée. L'AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments) veillera à ce que les différents critères de protection de la santé du consommateur soient respectés.

Le deuxième texte précise de nouvelles conditions pour l'évaluation, l'utilisation et l'étiquetage des additifs. Un étiquetage spécifique sera exigé pour les colorants pouvant provoquer des troubles chez les enfants. La mention "nom ou numéro E du colorant" devra être suivie par la mention "Peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez les enfants". Il s'agit des colorants E 110, E 104, E 122, E 129, E 102 et E 124. Le troisième texte introduit des conditions plus strictes d'utilisation du qualificatif "naturel" pour les arômes. Le dernier précise que les enzymes seront autorisées, à condition de ne pas « induire le consommateur en erreur par rapport à la nature, la fraîcheur, le caractère naturel du produit, ou à son mode de production ou sa qualité nutritionnelle ».

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Starbucks se déploie sur Deliveroo dans 16 villes françaises

Starbucks se déploie sur Deliveroo dans 16 villes françaises

  Dans un hors-foyer où plus que jamais, il faut savoir se trouver où sont ses clients, y compris lorsqu’ils télétravaillent, Starbucks annonce son déploiement sur la livraison, via un partenariat[…]

16/07/2020 | StarbucksLivraison
Pour sa 3ème ouverture, Bo&Mie change de braquet

Pour sa 3ème ouverture, Bo&Mie change de braquet

Le café s’adapte aux températures estivales chez Columbus Café & Co

Le café s’adapte aux températures estivales chez Columbus Café & Co

Croq'Malin : une pause repas à 5 € sur l'autoroute des vacances

Croq'Malin : une pause repas à 5 € sur l'autoroute des vacances

Plus d'articles