Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L'Europe et la France précisent les règles de la traçabilité

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
Les lignes directrices adoptées par la Commission et les Etats-membres et les précisions fournies par une note de service interministérielle devraient faciliter la mise en oeuvre de la traçabilité des produits alimentaires dans la

Les deux documents (respectivement de 30 pages et 5 pages) que viennent de publier la Commission européenne et la Direction générale de l'alimentation (ministère de l'Agriculture) associée à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ministère des Finances) nécessiteront une lecture attentive et approfondie. Ils constituent en effet un complément indispensable au texte du règlement européen 178/2002. Ils forment la doctrine des pouvoirs publics en matière de tracabilité, cette obligation nouvelle du droit communautaire et français, nouveau levier de la sécurité alimentaire des consommateurs. Ces deux textes seront complétés dans les prochaines semaines par une deuxième note de service préparée à nouveau conjointement par la DGAL et la DGCCRF.

Que retenir, en substance, de ces deux textes ? Qu'ils sont en harmonie! Les pouvoirs publics français ne fixent pas en effet d'obligations supplémentaires! Qu'ils consacrent le principe d'une traçabilité complète, amont, interne et aval. Qu'ils n'obligent pas à des moyens spécifiques de mise en oeuvre. Mais qu'ils obligent en revanche à un résultat : celui de « procéder à des retraits ciblés et précis, (...), d'informer les consommateurs ou les inspecteurs officiels, et partant d'éviter l'éventualité d'inutiles perturbations plus importantes en cas de problèmes de sécurité des denrées alimentaires » (considérant 28 du règlement européen).

Pour télécharger ces deux documents :
http://europa.eu.int/comm/food/food/foodlaw/guidance (document disponible actuellement en anglais, et ultérieurement dans d'autres versions linguistiques)

www.agriculture.gouv.fr (accès direct/publications officielles/Bulletin officiel N° 4 du 28 janvier 2004 de la Direction générale de l'alimentation)

jfvuillerme@neorestauration.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles