Bouclier tarifaire, amortisseur d’électricité, guichet d'aide au paiement des factures : dans un contexte d'incertitude, le gouvernement annonce des mesures pour aider les entreprises à faire face à la flambée durable des prix de l'énergie.
Après plusieurs semaines de discussions avec les fédérations professionnelles, le gouvernement a présenté hier son arsenal de mesures « pour préserver notre tissu économique », les perspectives de prix en 2023 se maintenant à un niveau très élevé sur tous les marchés de l’énergie, marquées par une forte incertitude liée au contexte de guerre en Ukraine mais aussi la disponibilité limitée du parc français et l’effet de la sécheresse sur nos ressources hydroélectriques. Pour preuve des tarifs pour les livraisons en 2023 dix fois supérieurs à ceux de 2020…
Pour amortir le choc et aider les entreprises à payer leurs factures d’électricité et de gaz, le bouclier tarifaire dont bénéficient les particuliers est étendu aux 1,5 million d’entreprises de moins de dix salariés et 2 millions de chiffre d’affaire, ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36kVA. Les PME non éligibles, car dotées d’un compteur supérieur, bénéficieront d’un nouveau dispositif d’amortisseur d’électricité : une aide forfaitaire sur 25% de la consommation, automatiquement déduite de la facture.
Par ailleurs, les entreprises de toutes tailles peuvent accéder au guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, doté de 3 milliards d’euros, accessible sur le site impots.gouv.fr, qui devrait être simplifié d’ici la fin du mois de novembre. Les nouveaux critères d’éligibilité seront précisés dans les prochains jours.