abonné

L'esprit de fête

Hélène Suaudeau
L'esprit de fête

© PHOTO SUCRÉ SALÉ

Pour des réveillons réussis, sachez créer une ambiance gourmande et raffinée. Mettez les petits plats dans les grands et n'hésitez pas à étonner vos convives pour faire des ces repas de fêtes des moments inoubliables.

ENTRéES

Rollmops aux betteraves pommes dauphines amandes

Le hareng est à lui seul le symbole de la gastronomie scandinave. Sans lui, impossible d'imaginer un « Julebord » (buffet de Noël suédois ou norvégien). Jouez l'originalité avec les rollmops, que vous agrémenterez de vinaigre balsamique, d'oignon rouge émincé, d'un zeste de citron et de dés de betterave. Parsemé d'aneth ou de persil, ils pourront être servis avec des pommes dauphines chauffées à la poêle dans du beurre fondu avec des amandes.

Boudin blanc au Jambon de Parme

Un grand classique réinventé grâce à de vrais morceaux gourmands de jambon de Parme qui rehaussent encore son caractère haut de gamme. Fin et fondant, il connaît de multiples déclinaisons : au foie gras de canard et aux pommes poêlées, aux cèpes, aux morilles ou encore boudin blanc à l'ancienne truffé. Misez sur le contraste entre l'innovation et la tradition en associant le goût salé du jambon de Parme à celui, sucré, de figues fraîches rôties.

PLATS

P'tit Chapon de Loué truffé

Issue d'une souche de volailles, la « géline de Loué », spécialement sélectionnée pour sa petite taille, le P'tit Chapon de Loué porte dans son arbre généalogique les caractéristiques particulières (qualité de la peau, finesse des os, engraissement de la chair, conformation...) de nombreuses races anciennes traditionnelles françaises. Elevé librement dans le bocage du Maine, bénéficiant d'une alimentation saine (85 % de céréales complétées de produits laitiers selon la tradition régionale), il est soumis aux mêmes contraintes d'élevage que le traditionnel chapon de Loué. La bague apposée sur chaque P'tit Chapon de Loué Fermier label Rouge prêt à cuire atteste de son origine et de son authenticité. Il sera encore plus prestigieux rôti avec des rondelles de truffes glissées sous la peau et quelques truffes entières à l'intérieur. Découpez, dressez sur le plat et garnissez avec les truffes.

Escalopes de foie gras de canard poêlées

Une grande souplesse d'utilisation pour ce produit surgelé IQF qui bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée) «[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD