Consultante Tourisme & Ergonomie/ Sécurité, François-Tourisme-Consultants d.vilatte@francoistourisme consultants.com
© DR
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Les normes anthropométriques, c'est-à-dire tenant compte de la dimension du corps humain, sont à considérer dès la conception des postes de travail. Leur utilisation favorise l'adoption de postures adaptées, confortables et non dangereuses pour la santé des personnes qui travaillent.
Ces repères peuvent limiter l'apparition de maladies professionnelles ou d'accidents du travail tout en améliorant tout simplement la qualité et le confort de travail. Ces dimensions doivent donc être ajustées en fonction de l'utilisateur (taille, âge, poids, sexe...) mais aussi de la tâche à réaliser. La prise en compte de l'anthropométrie permet de calculer, par exemple, la hauteur d'un plan de travail en fonction de la tâche à réaliser.
Les dimensionnements d'un poste de travail dépendent du choix de la posture principale : ils ne seront pas les mêmes selon que l'on opte pour un travail assis, debout ou assis-debout.
D'autre part, il est essentiel de pouvoir changer de posture au cours de la journée : les postures statiques sont néfastes pour[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?