Un collège-lycée du Doubs a formé son personnel à l'équilibre nutritionnel. Sa mission : transmettre ses connaissances aux élèves et les faire revenir au restaurant scolaire.
Plus attirés par une restauration rapide voisine, les élèves désertent progressivement le restaurant scolaire. Pour inverser la tendance, le responsable d'un établissement de Besançon a fait appel au CCC Bourgogne Franche-Comté(1) et à la MFR(2), qui ensemble, ont mis en place une formation destinée au personnel de restauration sur le thème de l'alimentation des adolescents. L'objectif étant ensuite de sensibiliser ces derniers à l'équilibre nutritionnel.
Armelle Blondeau, nutritionniste et formatrice en nutrition à la MFR* La Roche du Trésor (Doubs), a planché sur le sujet. Son programme s'est reposé sur les bases de l'équilibre alimentaire, les besoins spécifiques des adolescents, leurs habitudes et leurs comportements alimentaires, dont les conduites à risques (anorexie, boulimie).
Le stage met aussi l'accent sur l'importance des messages délivrés aux jeunes lors de la distribution des repas. Tandis que le personnel de service se doit d'établir une relation avec eux et leur apporter des conseils, les cuisiniers travaillent à la composition de menus plus équilibrés. Les deux journées - soit 14 heures de formation - ont aussi été l'occasion de s'interroger sur la façon de lutter face à un changement de société, qui se traduit par une consommation nomade.
Des actions sur le terrain
Pour être efficace, le stage, qui a regroupé une vingtaine de personnes - personnels de cuisine et éducatif, et infirmière - doit s'inscrire dans un réel projet d'établissement, qui, sur le terrain, se traduit par des initiatives concrètes destinées aux élèves. Par exemple, l'organisation d'ateliers de cuisine entre midi et 14 heures et le soir (pour les internes). « L'objectif est de faire découvrir les aliments et non de dispenser un cours magistral de nutrition », explique le directeur. Philippe Joly, directeur de la MFR, confirme. « Ces actions doivent être ludiques pour transmettre une vision positive. »
Un atelier « prévention de l'obésité » a également rencontré un beau succès. Il a traité de thèmes tels que le choix des aliments, la conception des menus, la répartition des repas, les risques du grignotage..., soulignant que manger déséquilibré pendant des années a un impact sur la santé.
(1) CCC : association de la restauration collective en gestion directe. (2) MFR : la Maison familiale rurale.
SÉDUIRE LES JEUNES
Les enjeux
- Réduire la fuite des élèves à l'heure du déjeuner
- Pouvoir planifier la production Valoriser le travail du personnel
Les moyens
- Dispenser les bases de l'équilibre alimentaire en remobilisant le personnel autour d'une approche plus dynamique
- Créer des ateliers d'animation et de sensibilisation