Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L’engagement énergétique de Metro France : un faire-valoir de sa politique RSE

ENCARNA BRAVO
L’engagement énergétique de Metro France : un faire-valoir de sa politique RSE

Depuis 2014, METRO France est engagé dans une stratégie d’optimisation énergétique ayant pour objectif de réduire l’empreinte carbone de 60% à l’horizon 2030. Pour ce faire, le groupe a mis en place un plan d’action ambitieux, la Stratégie carbone 2030, qui vise à réduire fortement les émissions de CO2 liées à la logistique, aux consommations d’énergie (électricité, gaz et fioul), aux fuites de gaz réfrigérant dans les installations protectrices de froid et à se tourner vers des énergies plus vertes et locales. Cette stratégie contribue à illustrer la politique RSE de METRO France, engagée depuis 2007.

L’efficacité énergétique est au cœur de la démarche énergétique de METRO. L’enseigne mène des actions de sensibilisation auprès de ses employés et les forme régulièrement aux bonnes pratiques pour réduire les impacts énergétiques de leurs activités. METRO a également installé des compteurs et des sous-compteurs sur tous ses entrepôts. Ces instruments permettent de visualiser les consommations d’énergie en temps réel et, d’identifier les anomalies et les optimisations pour agir et mettre en place les actions nécessaires. Ces actions de sensibilisation et de suivi sont couplées à un programme d’investissement pluriannuel pour remplacer les équipements consommateurs par des équipements plus performants.

 

Ainsi, METRO France améliore sa gestion du froid en privilégiant désormais pour ses installations de froid des solutions utilisant uniquement des gaz naturels, tel que le CO2, à la place des gaz fluorés nocifs pour l’environnement. L’impact sur les rejets de gaz à effet de serre est ainsi réduit de plus de 99%. L’enseigne a mis en place un programme de remplacement de l’ensemble de ses installations de production de Froid d’ici 2030. La moitié des entrepôts a aujourd’hui un groupe froid économe en énergie et utilisant des gaz naturels. A l’occasion de ce programme, METRO France innove et teste de nouvelles technologies afin d’améliorer le rendement de ces installations froid fonctionnant au C02, comme ce fut le cas avec l’installation pilote de stockage de glace à Béziers qui a été primée en 2018. Les nouvelles centrales de production de froid consomment entre 40% et 60% moins d’énergie que les anciennes

 

 

METRO modernise également l’éclairage de ses entrepôts en les remplaçant par des éclairages LED couplés à de la détection de lumière naturelle et de présence, réduisant ainsi de plus de 60% la consommation d’énergie associée. L’ensemble des mesures d’efficacité énergétique mises en place par METRO a permis une réduction de 30% de la consommation énergétique à date et positionnent METRO en précurseur sur les sujets de performance énergétique du f roid et d’innovation.

 

INSTALLATIONS SOLAIRES PPA (POWER PURCHASE AGREEMENT) EN AUTOCONSOMMATION

 

METRO France développe des installations solaires sur ses entrepôts afin de consommer une électricité verte produite sur place et contribuer à son niveau à la transition énergétique. Après l’inauguration en 2019 d’une première installation solaire sur les toitures des parkings de l’entrepôt de Toulon, dont l’intégralité de l’électricité produite est consommée par le site, ce ne sont pas moins de 16 entrepôts qui sont désormais concernés, avec8 centrales solaires déjà installées, 7 qui le seront dès le mois de septembre et 1 prévue pour début 2022. Pour cette 2e vague d’installation, METRO France prépare notamment une campagne de financement participatif inédite pour associer les collaborateurs qui le souhaitent au projet. Ces installations permettent à METRO France de produire sa propre énergie renouvelable et locale, couvrant ainsi 15% des besoins énergétiques des sites concernés.

 

PPA (POWER PURCHASE AGREEMENT) EN AUTOCONSOMMATION EOLIEN

 

Constatant que l’électricité représentait 90% de ses consommations énergétiques et afin de consommer une électricité verte produite au plus près des entrepôts, METRO France a été le premier acteur de France à signer en mars 2019 un contrat direct d’approvisionnement en énergie verte entre le consommateur et le producteur (PPA). Par ce contrat, METRO s’est engagé à acheter l’intégralité de la production d’énergie d’un parc éolien situé en Eure-et-Loir et exploité par Eurowatt.12 entrepôts METRO, dans un rayon de 100km, seront ainsi alimentés en électricité par ces éoliennes dans les années à venir. Depuis le 1er janvier 2021 et la mise en place effective du PPA éolien, 20% de l’électricité du groupe en est issue. En utilisant l’énergie produite par un parc de production renouvelable, le groupe confirme sa volonté d’agir en acteur local responsable

CERTIFICATION ISO 50 001

METRO France a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 50 001 pour la 7ème année consécutive. L’ISO 50001est une norme volontaire internationale mise au point en 2011 et qui propose des lignes directrices pour déployer un système de management de l’énergie efficace dans une entreprise. Véritable mode d’emploi de référence pour qui souhaite emmener son organisme vers davantage d’efficacité énergétique, le but de cette certification est de faire des économies et de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants liées à la combustion d’énergie. La certification ISO 50 001 a été attribuée à METRO France sur l’ensemble de son parc.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Collectiv Food lève 14 millions d'euros et se développe en France

Collectiv Food lève 14 millions d'euros et se développe en France

La food tech lève 14 millions d'euros et ouvre son premier bureau dans l'Hexagone. Elle entend ainsi imposer son modèle logistique et de distribution plus responsable et transparent auprès des acteurs de la[…]

A la rentrée, Promocash modernise son magasin de Charleville-Mézières

A la rentrée, Promocash modernise son magasin de Charleville-Mézières

METRO France soutient l’association "Tout le monde contre le cancer"

METRO France soutient l’association "Tout le monde contre le cancer"

La Semmaris lance un appel à idées dans le cadre du projet Agoralim

La Semmaris lance un appel à idées dans le cadre du projet Agoralim

Plus d'articles