abonné

L'éducation nutritionnelle, un besoin essentiel

Par Florence Rossi, diététicienne
L'éducation nutritionnelle,  un besoin essentiel

PYRAMIDE ALIMENTAIRE : CHOIX DES ALIMENTS À CONSOMMER CHAQUE JOUR

©

Un apprentissage est indispensable pour compenser la perte des valeurs nutritionnelles.

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la transmission des valeurs alimentaires se faisait par la famille. Aujourd'hui, plusieurs facteurs (nouveaux modèles alimentaires, incitation publicitaire à une consommation excessive de produits gras ou sucrés...) ont conduit à une évolution rapide de la société et à une perte des repères nutritionnels ainsi qu'à des conduites alimentaires déséquilibrées.

L'initiation à une alimentation saine, variée et équilibrée devient alors essentielle pour que chacun retrouve ses marques. Pour cela, certains principes doivent être respectés. Un plan national nutrition santé (PNNS) a été mis en place alliant l'alimentation à la santé, dans lequel on retrouve une campagne d'information pour que chacun diminue ses apports de matières et de sucres au bénéfice d'une augmentation de sa consommation de fruits et légumes, soit cinq par jour.

Dès le plus jeune âge, à l'école, l'apprentissage des bases alimentaires est dispensé en relation avec le programme scolaire. Complété par des séances thématiques (équilibre alimentaire, groupes d'aliments), organisées par des diététiciens à l'aide d'outils pédagogiques adaptés, cet[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?