Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

L'éducation nutritionnelle, l'éducation du goût

Les enfants ne prennent en général dans le cadre scolaire qu'un nombre restreint de leurs repas annuels; l'école ne peut donc à elle seule assurer l'équilibre alimentaire des enfants. En revanche, elle peut assurer une formation élémentaire du goût, en mu

Dans ce souci de libérer la créativité des cuisiniers et des gestionnaires, les nouvelles recommandations visent à ne conserver comme contraintes que ce qui est rigoureusement indispensable. On peut couvrir les besoins des élèves avec de nombreuses combinaisons alimentaires. Aucun schéma unique ne s’impose.
L’aspect éducatif du repas est peut-être trop souvent oublié ou négligé. Il est bon d’en souligner l’intérêt chez les jeunes enfants qui peuvent acquérir tôt des notions simples sur les principaux aliments, en même temps qu’un bon comportement alimentaire.

En effet, les habitudes alimentaires s’acquièrent dès le plus jeune âge. Il est donc important de commencer l’éducation nutritionnelle quand les comportements et les attitudes n’ont pas encore été établis. L’école joue un rôle important, notamment dans l’éveil au goût chez les élèves. Elle doit les aider, en complémentarité avec les familles, à choisir leurs propres aliments chaque fois qu’ils peuvent le faire en dépit des tendances, des médias et des traditions et leur faire connaître les effets de l’alimentation sur leur santé.
L’éducation nutritionnelle à l’école doit être reliée à la vie sociale et tenir compte des différentes cultures. Il ne faut pas oublier que le goût s’apprend. Il se forme, s’éduque, s’acquiert et ceci tout le temps, tout au long de la vie et dans un contexte culturel et sociologique donné. Il est également une possibilité de point d’ancrage et de point de départ pour toute une série d’activités.
Le repas de midi n’est pas seulement la prise de nutriments ou de calories. C’est aussi le moment où les élèves, après l’attention du matin, se détendent et où les échanges sociaux sont favorisés.
L’alimentation est nécessaire physiologiquement, indispensable au bien-être et à la santé, mais elle ne doit pas être vécue uniquement comme une obligation. Elle doit devenir un moment privilégié de découverte et toujours rester un moment de plaisir. 

Il serait souhaitable d’organiser autour de l’alimentation des animations dont les grands axes pourraient être : 

- d’éduquer le goût des élèves, valoriser le patrimoine culinaire et promouvoir des produits de bonne qualité gustative et nutritionnelle;
- de mettre en avant un vocabulaire précis concernant les saveurs, surtout auprès des enfants qui font des confusions afin qu’ils soient capables de définir clairement leurs sensations;
- d’expliquer les secrets de fabrication des aliments et leur composition;
- de déguster des spécialités de pays;
- de découvrir les odeurs, les épices et les essences. 

Il importe d’impliquer tous les personnels de l’école ou de l’établissement ainsi que les familles dans cette démarche d’éducation.
Il est en particulier recommandé d’utiliser le temps d’interclasse de midi pour organiser des ateliers d’expression artistiques et culturels consacrés à l’éducation du goût, avec le concours possible d’intervenants extérieurs qualifiés, sans que cela ne conduise à écourter le temps de la prise alimentaire. Ces actions peuvent être également développées à d’autres occasions de la vie scolaire dans le cadre du projet d’école ou du projet d’établissement, lors des cours ou à l’occasion d’activités ou d’animations diverses.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Convidiere, le restaurant du siège de Lavazza, obtient une étoile au Michelin

Convidiere, le restaurant du siège de Lavazza, obtient une étoile au Michelin

Condividere, le restaurant dirigé par le chef Modène Federico Zanasi à Nuvola, le nouveau siège social du Groupe Lavazza à Turin, a reçu sa première étoile Michelin. Le concept, fortement[…]

Edition de La Cuisine de Référence à l’occasion des 25 ans du best-seller

Edition de La Cuisine de Référence à l’occasion des 25 ans du best-seller

Critizr lève 15 millions d’euros

Critizr lève 15 millions d’euros

Le retour de Batifol

Le retour de Batifol

Plus d'articles